18 novembre 2021
COVID-19 : stabilité sous fond d’allègements
Par: Maxime Prévost Durand

La prise de rendez-vous pour la troisième dose de vaccin a débuté pour les personnes âgées de 75 ans et plus. Photothèque | Le Courrier ©

Au moment où de nouveaux allègements aux mesures sanitaires entraient en vigueur lundi au Québec, le nombre de cas de COVID-19 continuait d’être stable à Saint-Hyacinthe et dans la MRC des Maskoutains.
Publicité
Activer le son

Un plateau semble avoir été atteint alors que 22 cas actifs sont recensés à travers la MRC, selon les plus récentes données de la Direction de santé publique de la Montérégie, diffusées mardi. Ces chiffres sont similaires à ceux des deux dernières semaines. La majorité de ces cas sont concentrés à Saint-Hyacinthe, où on dénombre 18 personnes infectées par la COVID-19. Des cas isolés sont aussi rapportés à Saint-Pie, Saint-Valérien-de-Milton et Saint-Damase. Quatre personnes atteintes de la COVID-19 étaient hospitalisées à l’Hôpital Honoré-Mercier mardi, mais aucune ne se trouvait aux soins intensifs.

Dans les écoles, la situation demeurait aussi plutôt stable avec 13 cas dans l’ensemble des établissements du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe. Quatre d’entre eux étaient associés à l’école primaire Douville, trois à l’école primaire Saint-Charles-Garnier et deux à l’école Saint-Thomas-d’Aquin, en plus de cas isolés dans quatre autres établissements.

Notons que depuis lundi, les élèves du secondaire n’ont plus à garder le masque en tout temps en classe, mais doivent continuer de le porter lors de leurs déplacements. Les élèves du primaire, une clientèle qui n’a pas encore reçu l’autorisation d’être vaccinée, doivent toutefois continuer d’avoir le masque en classe.

Depuis lundi, les activités de karaokés et de danse dans les bars sont de nouveau permises. Pour la danse, le masque doit être porté, sauf au moment de consommer de la nourriture ou de la boisson. Le couvre-visage est aussi de mise lorsque la distance de deux mètres ne peut être respectée avec les autres personnes dans un karaoké.

Les employés de toutes les entreprises ont aussi pu retourner à leur bureau en début de semaine, même si l’application d’une formule mixte entre le retour en présentiel et le maintien du télétravail est recommandée.

Vaccination : dose de rappel

Par ailleurs, les personnes âgées de 80 ans et plus qui étaient déjà adéquatement vaccinées contre la COVID-19 (deux doses) peuvent prendre rendez-vous depuis mardi pour obtenir une dose de rappel. Ces rendez-vous peuvent être pris par l’entremise de la plateforme Clic Santé.

À Saint-Hyacinthe, le centre de vaccination principal se trouve dorénavant aux Galeries St-Hyacinthe, près de l’entrée du Buropro Citation. Il avait été transféré à cet endroit à la mi-septembre après une campagne massive menée au Pavillon La Coop.

À compter d’aujourd’hui, les personnes de 75 ans et plus peuvent elles aussi prendre leur rendez-vous pour une dose de rappel, tandis que les personnes de 70 ans et plus pourront le faire à partir du 23 novembre. Ceux qui auront reçu deux doses du vaccin AstraZeneca auront aussi la possibilité d’obtenir une dose de rappel à compter du 25 novembre. Les autres clientèles qui sont déjà adéquatement vaccinées ne se sont pas visées pour l’instant par une dose de rappel. Pour les personnes en résidence privée pour aînés, en ressource intermédiaire ou en centre d’hébergement de soins de longue durée, des cliniques mobiles se déplaceront dans ces milieux sans qu’une prise de rendez-vous soit nécessaire.

À ce jour, 77,6 % de la population du Réseau local de santé Richelieu-Yamaska (Saint-Hyacinthe, Beloeil, Acton Vale) est adéquatement vaccinée, une donnée qui s’élève à 79 % lorsqu’il est question des personnes qui ont reçu au moins une dose. Ces chiffres prennent toutefois en compte les enfants de moins de 12 ans même si ceux-ci ne peuvent être vaccinés pour le moment. Lorsqu’on s’attarde uniquement aux groupes d’âge admissibles à la vaccination, chacun d’entre eux compte plus de 80 % de personnes adéquatement vaccinées.

image