Les parents de l’école ont été avisés par la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) et la Santé publique en début d’après-midi samedi.
La santé publique a rejoint tous ceux et celles qui auraient été en contact direct et indirect avec l’élève. Elle n’est toutefois pas au bout de ses peines pour mener son enquête épidémiologique et suivre à la trace l’évolution de ce cas. Avec ses quelque 250 membres du personnel et employés, ainsi qu’avec ses 2000 élèves de secondaire 1 à 5, la PHD est l’école publique la plus populeuse de la CSSH.
Rejoint par LE COURRIER, la santé publique n’a pas été en mesure de préciser combien de personnes ont été alertées, ni combien sont susceptibles d’avoir été en contact direct ou indirect avec l’élève infecté par la COVID-19. La responsable des communications de la Santé publique pour la Montérégie, Chantal Vallée, ne pouvait non plus pour l’instant révéler dans quel contexte l’élève aurait attrapé le virus.
À tous ceux qui ont été en contact direct avec l’élève, la santé publique a imposé une série de directives:
➢Isolement volontaire à la maison jusqu’au 26 mars inclusivement;
➢Éviter de recevoir des visiteurs à la maison;
➢Éviter les contacts avec : les personnes atteintes d’une maladie chronique (ex. diabète, hypertension, problèmes cardiaques); les personnes dont le système immunitaire est affaibli; les personnes âgées de 70 ans et plus.
➢Si vous vivez sous le même toit qu’une personne avec l’une des conditions ci-haut: limitez vos contacts au maximum avec celle-ci; isolez-vous le plus souvent possible dans une pièce à part; si possible, utilisez une salle de bain dédiée pour vous.
➢Se laver les mains souvent avec du savon et de l’eau tiède pendant au moins 20 secondes ou utilisez une solution à base d’alcool;
➢Se couvrir la bouche et le nez avec le bras lors d’éternuements ou de toux;
➢Surveiller vos symptômes (fièvre, toux ou difficulté respiratoire). Prenez votre température tous les jours.