Le nombre de cas avait explosé sur le territoire maskoutain à la fin août, surpassant les 40 cas à travers la MRC. Il avait ensuite redescendu quelques jours plus tard alors que 23 cas actifs étaient recensés en date du 30 août. Ce chiffre a grimpé de nouveau depuis le début septembre.
Parmi les 30 cas actifs en date du 6 septembre, 21 d’entre eux étaient répertoriés à Saint-Hyacinthe. Les autres étaient dispersés dans les municipalités de La Présentation, Saint-Damase, Saint-Dominique, Sainte-Hélène-de-Bagot et Saint-Pie, qui en comptaient chacune moins de cinq.
Au chapitre des bonnes nouvelles, aucun nouveau décès lié à la COVID-19 n’a affecté la région maskoutaine depuis mars. Rappelons toutefois que 187 personnes ont perdu la vie en lien avec la COVID-19 dans la MRC des Maskoutains depuis le début de la pandémie.
Par ailleurs, 73,4 % de la population totale est maintenant adéquatement vaccinée sur le territoire du Réseau local de santé Richelieu-Yamaska, qui s’étend de Beloeil à Acton Vale en passant par Saint-Hyacinthe. Cette donnée se situe tout près de la moyenne de la Montérégie (73,5 %). Les 18-29 ans sont les seuls parmi les personnes admissibles à la vaccination (12 ans et plus) à ne pas avoir dépassé les 70 % (68,7 %) à ce chapitre dans le RLS. Ce groupe d’âge a néanmoins rattrapé le retard pour ce qui est de la 1re dose avec un pourcentage s’élevant maintenant à 77,9 %.