27 janvier 2022 - 07:00
COVID-19 : vague de décès dans la région
Par: Maxime Prévost Durand
Avec ses 16 décès liés à la COVID-19 dans les deux dernières semaines, le territoire de la MRC des Maskoutains dresse son pire bilan en près d’un an. Pendant ce temps, les hospitalisations affichent enfin une légère diminution, mais demeurent tout de même élevées à l’Hôpital Honoré-Mercier.

La dernière fois qu’on avait déploré autant de décès en aussi peu de temps dans la région maskoutaine, c’est en janvier 2021, alors que commençait la troisième vague.

Depuis le début de la pandémie, 210 personnes ont perdu la vie après avoir contracté la COVID-19 parmi les résidents de la MRC des Maskoutains, rapporte la Direction de santé publique de la Montérégie dans ses plus récentes données rendues disponibles mardi.

Parmi ces nouveaux décès, près du quart sont survenus dans des milieux pour aînés. Le Manoir Saint-Damase, aux prises avec une éclosion qui a touché presque l’ensemble de ses résidents, a signalé un premier décès, tout comme la Maison Marie-Luce-Labossière, où près de la moitié des résidents avaient été infectés.

Au moment du partage de ces données, un autre décès s’était aussi ajouté au bilan du Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe, ce qui portait à deux le nombre de vies fauchées dans les deux dernières semaines dans cet établissement. Toutefois, mercredi, une mise à jour dans les relevés du gouvernement faisait grimper à six le nombre de décès associés à l’Hôtel-Dieu.

Pendant ce temps, les hospitalisations sont à la baisse pour la première fois en près d’un mois après avoir atteint des sommets inégalés à l’Hôpital Honoré-Mercier. La pression reste toutefois grande sur le réseau de la santé. En date de mardi, un total de 79 personnes infectées par la COVID-19 étaient hospitalisées à Saint-Hyacinthe. C’est dix de moins que la semaine précédente. Par contre, on trouvait toujours quatre cas aux soins intensifs.

Par ailleurs, une nouvelle éclosion importante frappe la résidence privée pour aînés Villa Saint-Joseph, de Saint-Hyacinthe. Mardi, plus de 60 % de ses résidents étaient atteints de la COVID-19. Aucun décès n’avait été signalé. Cette RPA avait déjà dû combattre une éclosion majeure à l’automne 2020.

Dans les autres milieux de vie pour aînés touchés par la COVID-19, la Résidence Bourg-Boli était en voie de se sortir de l’éclosion qui l’affecte, n’ayant plus que huit cas parmi ses résidents en comparaison aux 22 cas de la semaine dernière.

La chaîne Chartwell rapportait de son côté 10 cas à la résidence Sainte-Marthe, soit deux de plus qu’au même moment la semaine dernière, et six cas à la résidence Jardins de la Gare, une baisse d’un cas. Aucun résident de ces trois RPA n’a succombé à la COVID-19.

image