28 octobre 2021
Crème boulangerie pâtissererie : une nouvelle adresse gourmande
Par: Le Courrier

Karelle Canuel-Dubé, Marie-Ève Pinsonneault et Delphine Messier, copropriétaires de Crème boulangerie pâtisserie, de même que Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole. Photo Patrick Roger

L’entreprise Crème boulangerie pâtisserie vient de procéder à l’inauguration officielle de ses installations à Saint-Hyacinthe en présence de ses principaux partenaires.
Publicité
Activer le son

Quelques semaines après le début de ses opérations de production, la nouvelle entreprise maskoutaine confirmait ainsi qu’elle est désormais pleinement opérationnelle et prête à répondre à la demande de ses clients. Située dans le parc industriel Olivier-Chalifoux, en bordure d’autoroute, Crème boulangerie pâtisserie est spécialisée dans la création et la production en grand volume de produits fins de boulangerie et de pâtisserie, artisanaux et personnalisés. Ceux-ci seront principalement distribués dans des commerces de la grande région de Saint-Hyacinthe et des environs pour la vente au détail. Un comptoir de vente directement à l’usine a toutefois été ouvert afin de permettre au grand public de s’y procurer directement des produits frais. Ceux-ci pourront aussi y découvrir de nouveaux produits et s’approvisionner de produits de niche.

La création de cette nouvelle entreprise est la concrétisation du rêve entrepreneurial de Karelle Canuel-Dubé, Marie-Ève Pinsonneault et Delphine Messier. Ces trois jeunes promotrices ont mis en commun leur expérience dans le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie ainsi qu’en gestion des affaires et développement de nouveaux produits afin de mettre en place leur projet d’affaires.

Celles-ci partagent aussi une vision écoresponsable de leur entreprise avec le souci d’en réduire le plus possible l’empreinte écologique. Le modèle d’affaires de l’entreprise est donc basé sur la fabrication de produits à base de drêche, une matière hautement nutritive issue des activités de production de l’industrie brassicole. Elle valorisera donc les résidus de la société Brasseurs du Monde, dont elle est voisine, en intégrant des farines de drêche à ses produits, ce qui les rend plus riches en protéines et éléments nutritifs. Crème boulangerie pâtisserie intégrera également des farines de pains invendus à ses matières premières, en plus d’améliorer sa gestion de l’eau et d’optimiser ses emballages.

L’implantation de Crème boulangerie pâtisserie à Saint-Hyacinthe aura permis la réalisation de nouveaux investissements à Saint-Hyacinthe. Rappelons que ce projet a remporté le volet local du concours OSEntreprendre dans la catégorie bioalimentaire pour la qualité de son plan d’affaires.

image