7 novembre 2024 - 03:00
Crème et Le Pain dans les voiles unissent leurs forces
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
De gauche à droite : Karelle Canuel-Dubé, Samuel St-Denis Fleurent, Marie-Ève Pinsonneault et Laurent Duvernay-Tardif. Photo François Larivière | Le Courrier©

De gauche à droite : Karelle Canuel-Dubé, Samuel St-Denis Fleurent, Marie-Ève Pinsonneault et Laurent Duvernay-Tardif. Photo François Larivière | Le Courrier©

Un nouveau chapitre s’est ouvert pour la boulangerie-pâtisserie Crème de Saint-Hyacinthe récemment. Autrefois située sur la rue Picard, en plein quartier industriel, la boutique a déménagé sur la rue des Cascades, au cœur du centre-ville.

En plus de ce nouvel emplacement, l’entreprise a également annoncé un partenariat avec les boulangeries Le Pain dans les voiles, dont l’un des principaux actionnaires est l’ancien joueur de football Laurent Duvernay-Tardif. Grâce à cette nouvelle association, Le Pain dans les voiles possède maintenant cinq points de vente avec ceux de Mont-Saint-Hilaire, Saint-Bruno, Blainville et Montréal.

Ce nouveau partenariat donne naissance à un nouveau concept où les clients pourront se procurer les pains et viennoiseries de la boulangerie le Pain dans les voiles et les pâtisseries et gâteaux sur mesure pour lesquels Crème est reconnue. L’union donne aussi naissance à un petit café de quartier avec une ambiance conviviale et confortable, quelques places assises et un café de qualité, fruit d’un partenariat avec Café Saint-Henri, microtorréfacteur.

« Le centre-ville, c’est l’endroit à Saint-Hyacinthe où est la bonne bouffe, la qualité et les produits fins sont mis de l’avant. Rejoindre notre clientèle ici, c’était la chose à faire. Notre clientèle est super excitée de ce déménagement. On pense pouvoir aller chercher une plus grosse clientèle parce que certaines personnes ne venaient pas assez souvent qu’elles le voulaient parce qu’on était trop en périphérie. C’est maintenant plus facile pour tout le monde de nous visiter », affirme Marie-Ève Pinsonneault, de Crème.

« Ça fait longtemps que l’on regardait du côté de Saint-Hyacinthe et qu’on se disait que c’est un endroit où l’on devrait être. Après quelques discussions, tout a rapidement cliqué », explique Samuel St-Denis Fleurent, l’un des principaux actionnaires chez Le Pain dans les voiles.

Valeurs communes

Les valeurs communes de ces deux entreprises et leur complémentarité ont rendu évidents les atouts de cette collaboration. L’utilisation d’ingrédients locaux et de qualité, la rencontre des humains qui gravitent autour et l’esprit de communauté qui les anime sont les points d’ancrage de cette nouvelle collaboration. Un concept qui a tout de suite suscité de l’intérêt chez les deux entrepreneures maskoutaines pour qui les produits locaux et biologiques ont toujours eu une grande importance.

« Tout est fait à la main avec des produits locaux, mentionne Karelle Canuel-Dubé, de Crème. Nous partagerons les mêmes valeurs sur ce point. Avec ce partenariat, on associe nos produits et nos forces au bénéfice du client. »

À l’origine, Crème, c’est la folle aventure de Karelle Canuel-Dubé et de Marie-Ève Pinsonneault. Les deux entrepreneures ont ouvert leur première boutique en octobre 2021. Marie-Ève et Karelle étaient alors animées de la même ambition : offrir des produits frais de qualité, faits à la main et locaux.

Les deux jeunes femmes se complètent à merveille en gérant chacune un secteur distinct. Karelle Canuel-Dubé, diplômée en pâtisserie de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et titulaire d’un diplôme en administration des affaires, s’occupe de l’administration, des gâteaux sur mesure et des pâtisseries.

De son côté, Marie-Ève Pinsonneault se spécialise en boulangerie et viennoiserie, et elle dirige l’équipe grâce à son diplôme en gestion hôtelière internationale.

Modèle d’affaires unique

Ni succursale ni franchise, chaque boulangerie du groupe Le Pain dans les voiles est une entreprise indépendante, gérée par un boulanger-propriétaire ou un gestionnaire-propriétaire. L’image de marque reste donc la même, mais chaque adresse comporte ses particularités, qui en font des commerces de proximité. La mise en commun permet également de réduire les coûts et d’optimiser certaines opérations.

« Ce qui me rend fier, c’est de voir deux entreprises qui font des produits exceptionnels s’associer dans un modèle collaboratif assez unique et ancré dans nos valeurs, explique Laurent Duvernay- Tardif. Je pense que les gens vont apprécier ce que nous avons à leur offrir. Crème est un commerce de destination avec ses gâteaux sur mesure qui vont donner un sourire à tout le monde et Le Pain dans les voiles est plutôt un commerce de proximité où les gens viennent chercher leur pain au quotidien. Cet arrimage sera bénéfique pour les deux entreprises. »

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