Ingrédients (Pour 4 personnes)
- 450 g de crevettes moyennes, décortiquées
- 5 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin
- 2 gousses d’ail hachées finement, divisées
- 1 c. à thé de paprika (ou de piment de Cayenne ou de poudre de chili, au goût)
- 1 c. à thé d’assaisonnement italien
- 450 g de tomates cerises, coupées en deux
- 2 petites courgettes
- 2 c. à soupe de beurre
- Fines herbes hachées pour la garniture (romarin, aneth, persil, etc.)
- Sel et poivre
Préparation
- Placer les crevettes dans un bol et ajouter 2 c. à soupe d’huile d’olive, le vinaigre de vin, la moitié de l’ail haché, le paprika, du sel et du poivre. Bien mélanger pour recouvrir les crevettes et laisser mariner une heure ou deux au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 400 °F (en mode convection, si disponible). Dans un bol, verser 2 c. à soupe d’huile d’olive, l’autre moitié de l’ail haché, l’assaisonnement italien, un peu de poivre et de sel et fouetter légèrement. Ajouter les tomates cerises et bien mélanger pour les couvrir du mélange. Placer les tomates, côté coupé vers le haut, sur une plaque allant au four et couverte de papier parchemin. Enfourner pour 15 à 20 minutes.
- Pendant que les crevettes marinent et que les tomates sont au four, utiliser un économe pour faire de longs et minces rubans de courgette.
- Dans une grande poêle antiadhésive, faire fondre le beurre. Ajouter les tranches de courgette et les faire cuire délicatement 4-5 minutes à feu moyen pour les faire tomber (évitez de les faire brunir). Saler et poivrer, puis retirer les rubans de la poêle. Réserver.
- Dans la même poêle, ajouter 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter les crevettes et les faire cuire 2 minutes de chaque côté.
- Remettre les courgettes dans la poêle et y verser les tomates chaudes et leur jus (le cas échéant).
- Disposer dans quatre assiettes et servir.