Pourtant, le gouvernement du Québec a récemment mis au rancart le programme AccèsLogis pour le remplacer par le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). Une telle décision nous semble non seulement aberrante, mais nuisible au développement social et économique de notre communauté.
Rappelons qu’en 25 ans, le défunt programme AccèsLogis a permis la réalisation de 36 000 logements par des coopératives, des OSBL et des offices d’habitation.
Le PHAQ, même s’il finance aussi des projets de logements sociaux et communautaires, a d’abord été pensé pour soutenir le secteur privé. Il met en concurrence, pour des fonds déjà insuffisants, les promoteurs privés en quête de profits et les organismes porteurs des projets de logements communautaires.
De plus, il ne garantit pas qu’un minimum de logements construits soit réservé aux locataires à faible revenu et ne prévoit pas de fonds de démarrage, pourtant indispensables pour que les promoteurs sans but lucratif puissent développer leurs projets.
L’abolition d’AccèsLogis et la mise en place du PHAQ viennent aggraver la crise du logement dans notre ville. Cela ne fait qu’accentuer la rareté des logements abordables, encourager les évictions pour le profit et rendre les rares logements disponibles hors de prix pour la majorité de la population maskoutaine.
En tant que Maskoutaines et Maskoutains, nous devons nous unir pour exiger des solutions concrètes auprès des gouvernements provincial et fédéral. Il est grand temps d’agir. La crise du logement ne peut plus être ignorée et relativisée. Nous appelons à l’action et à la solidarité. Nous devons collectivement interpeller et mobiliser nos élus municipaux et leur rappeler l’urgence de la situation.
Engageons-nous dès maintenant à soutenir les initiatives locales en faveur du logement abordable, à nous informer sur les programmes existants et à faire pression sur nos représentants politiques pour qu’ils agissent rapidement.
Ensemble, nous pouvons faire la différence pour que chaque résident de notre territoire ait accès à un logement décent et abordable.
Simon Proulx, CDC des Maskoutains, pour la Concertation maskoutaine en matière de logement