18 avril 2024 - 03:00
Croix-Rouge : un appel qui fait toute la différence pour les personnes isolées
Par: Adaée Beaulieu
Robert Beauchamp s’implique depuis près de 30 ans avec la Croix-Rouge canadienne et a décidé récemment de prendre part au programme des appels amicaux pour sortir des personnes de l’isolement. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Robert Beauchamp s’implique depuis près de 30 ans avec la Croix-Rouge canadienne et a décidé récemment de prendre part au programme des appels amicaux pour sortir des personnes de l’isolement. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’ancien maire de Saint-Marcel-de-Richelieu Robert Beauchamp et son épouse Nicole ont le cœur sur la main. Depuis près de 30 ans, ils s’impliquent auprès de la Croix-Rouge canadienne et ils ont décidé que même la maladie ne freinerait pas leur élan de bonté.

En 2021, M. Beauchamp a dû quitter la vie politique après 20 ans de dévouement en raison d’un malaise cardiaque qui lui a apporté beaucoup de fatigue au quotidien. Il ne voulait toutefois pas que cette épreuve l’empêche de servir au sein de la Croix-Rouge canadienne. « J’ai la Croix-Rouge tatouée sur le cœur », a-t-il déclaré.

Il s’est vu offrir un poste de garde aux communications en raison de son expérience, puis il a découvert, il y a quelques mois, le nouveau service offert par l’organisme : les appels amicaux. Il s’agit de passer un coup de fil variant de 15 minutes à une heure chaque semaine, pour une dure indéterminée, à une personne isolée ayant besoin d’écoute.

Entre octobre 2022 et décembre 2023, la Croix-Rouge canadienne a fourni plus de 2 millions de minutes de soutien par le biais de 62 000 contacts partout au pays. Au Québec, 70 bénévoles ont été recrutés à ce jour.

M. Beauchamp a tout de suite été emballé par l’idée de faire partie de ces bénévoles alors qu’il œuvrait déjà auprès de personnes vivant d’importants défis psychologiques. Une épreuve majeure dans sa vie, la perte de son fils lors d’une mission en Afghanistan avec l’armée canadienne en 2007, l’a amené à soutenir des familles de militaires endeuillées depuis 2009.

Sa femme et lui font aussi partie de la cellule de crise de la municipalité. Ils ont été honorés à de nombreuses reprises. M. Beauchamp s’est vu notamment décerner la médaille du jubilé de la Reine en 2002 et une plaque pour son service méritoire exceptionnel auprès de la Croix-Rouge canadienne en 2021. Mme Beauchamp a reçu, entre autres, un prix lors de la 26e édition des prix Hommage bénévolat-Québec en 2023.

Actuellement, via le programme des appels amicaux, Robert fait la différence dans la vie d’une dame n’ayant aucun réseau social et souffrant de crises d’épilepsie. Dans ce rôle, il n’est pas un intervenant médical, mais un accompagnateur. Il peut détecter les besoins de la personne et la recommander aux ressources appropriées pour l’aider. « Ces personnes ne savent pas toujours à quelles portes cogner », a-t-il expliqué.

Mais ce dont elles ont surtout besoin, à son avis, c’est de « beaucoup beaucoup d’écoute ». « Mon plus beau cadeau, c’est quand les personnes arrivent à s’ouvrir et à me faire confiance. C’est alors que je me sens utile », a-t-il conclu.

Les personnes qui ont besoin de soutien peuvent s’inscrire au service d’appels amicaux sur le site Web de la Croix-Rouge canadienne ou en appelant au 1 833 979-9779 du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

image