18 mai 2023
Cyclisme : Justin Demers brille sur piste avant une saison prometteuse sur route
Par: Maxime Prévost Durand
Le cycliste maskoutain Justin Demers (à l’avant) a aidé le Québec à remporter la médaille d’argent à la poursuite par équipe au championnat canadien de cyclisme sur piste à la fin mars.Photo gracieuseté

Le cycliste maskoutain Justin Demers (à l’avant) a aidé le Québec à remporter la médaille d’argent à la poursuite par équipe au championnat canadien de cyclisme sur piste à la fin mars.Photo gracieuseté

Si l’été 2022 a marqué l’éclosion du cycliste maskoutain Justin Demers, avec notamment une médaille de bronze au contre-la-montre du championnat québécois chez les U17, la saison 2023 s’annonce encore plus prometteuse pour lui. L’espoir de 16 ans l’aborde d’ailleurs avec confiance, après un détour sur piste où il a aussi connu du succès.

Avant d’entamer la nouvelle saison sur route, Justin Demers s’est entraîné sur piste pour la toute première fois, cet hiver, au vélodrome de Bromont. Rapidement, son talent a été remarqué et il a intégré l’équipe du Québec U17.

Cela l’a amené à participer au championnat canadien de cyclisme sur piste à la fin mars, à Bromont, et il a aidé le Québec à remporter la médaille d’argent en poursuite par équipe. Sur le plan individuel, il s’est aussi qualifié pour la finale du keirin, épreuve à laquelle il a terminé au 6e rang. Tout ça, alors qu’il n’avait disputé qu’une seule autre compétition sur piste préalablement.

À travers cette expérience, il a pu aller chercher des outils qui lui serviront sur route cet été, en plus de rester dans une belle forme. « Ça m’a surtout permis d’être plus en confiance en peloton, souligne Justin. J’ai pu pratiquer différentes techniques pour garder ma place en peloton. »

Le Maskoutain, qui est membre du Club cycliste Boucherville, a entamé dans les dernières semaines sa deuxième saison dans la catégorie U17 sur route. Déjà redoutable au contre-la-montre, son épreuve favorite, Justin Demers espère également faire sa place aux autres épreuves, comme le critérium et la course sur route, cet été. Surtout que son plus grand rival, Jonathan Hinse, élu athlète espoir de l’année en 2022, est maintenant rendu chez les juniors.

« Je me consacre plus au contre-la- montre, confie-t-il. J’aimerais gagner au moins des épreuves au contre-la-montre. Au critérium et en course sur route, j’espère être en avant du peloton plus souvent cette année. »

Même si la saison sur route est encore jeune, Justin a déjà démontré de belles choses. Au critérium de Boucherville, à la fin avril, il a terminé 2e après avoir été en échappée pendant une bonne partie de la course. Deux semaines plus tôt, il s’était mesuré à des athlètes de la catégorie junior dans un contre-la-montre qui s’est tenu à Delson et il avait terminé au 4e rang, même s’il était l’un des plus jeunes participants.

Déjà médaillé d’argent au contre-la-montre aux Jeux du Québec l’été dernier, Justin pourra à nouveau représenter la région Richelieu-Yamaska à cette compétition en juillet, à Rimouski, où il tentera de monter sur le podium à nouveau. D’ici là, il compte également participer au Grand Prix cycliste de Charlevoix, où il avait terminé dans le top 10 l’an dernier, en plus de faire des épreuves du circuit de la Coupe Québec.

image