Malgré la fierté de remonter sur le podium, une certaine déception animait l’adolescent puisqu’il ne visait rien de moins que la médaille d’or cette année. La 1re place, remportée par Maxime Bourassa de la Rive-Sud, lui a échappé par seulement six secondes.
« J’étais un peu déçu, car j’aurais vraiment aimé gagner cette course, mais ça démontre que chaque seconde est importante et qu’il faut tout donner », a commenté Justin lorsque joint par LE COURRIER.
« Le parcours du contre-la-montre était différent des parcours traditionnels, car il comportait une montée sur l’avenue de la Cathédrale. Cette montée est d’une distance d’un kilomètre avec un dénivelé de 80 mètres. Vue de loin, c’est un mur! Mon objectif de temps était donc difficile à prévoir, car j’avais fait la reconnaissance du parcours le samedi matin sous la pluie. Après la course, il me restait encore de l’énergie, donc j’aurais pu attaquer la montée avec plus de puissance », a-t-il analysé.
Le cycliste a tout de même signifié que cette deuxième médaille d’argent en deux ans « représente beaucoup » pour lui. « C’est une preuve que j’ai progressé avec les meilleurs de ma catégorie », a-t-il confié.
En plus de ce podium, Justin Demers a aussi terminé au 10e rang à l’épreuve de course sur route, au 12e rang au sprint et au 18e rang au critérium. Ils étaient 37 cyclistes dans sa catégorie.
Également en action chez les moins de 17 ans, Louis-Charles Brouillard a obtenu son meilleur résultat au critérium avec une 10e place. Le cycliste de La Présentation a aussi terminé 17e au contre-la-montre individuel et 20e en course sur route.
Du côté féminin, la Maskoutaine Marianne Beaumier, qui défendait les couleurs de la Rive-Sud, a connu du succès au contre-la-montre avec une 6e place. Avec son chrono, elle a terminé seulement une minute derrière la championne de l’épreuve. Elle a aussi obtenu une 8e place au critérium.