À la recherche d’un nouvel harmoniciste, le groupe Les Colocs – Ensemble est entré en contact avec Dave Harmo au début juillet après que son nom eut été suggéré au chanteur Jason Hudon et au guitariste original du groupe, Mike Sawatzky. En l’espace d’à peine quelques semaines, le musicien de Saint-Hyacinthe foulait déjà la scène avec les autres membres du groupe.
« C’est une belle surprise. En tant qu’harmoniciste, les chansons des Colocs ont été dans les premières que j’ai essayé de jouer. C’est un groupe légendaire au Québec, donc d’avoir l’occasion de partager la scène avec des musiciens originaux du groupe et de pouvoir échanger avec eux, c’est vraiment une belle tape dans le dos », souligne Dave Harmo – dont le nom d’artiste fait justement référence à son amour de l’harmonica – en entrevue avec LE COURRIER.
D’ici la fin de l’année, le Maskoutain devrait participer à une quinzaine de spectacles un peu partout au Québec avec Les Colocs – Ensemble.
« Parfois, on est dans une formule trio, d’autres fois, on est neuf musiciens sur scène avec le band presque original de l’album Atrocetomique », raconte-t-il.
En plus de Mike Sawatzky, le batteur Justin Allard, le trompettiste Benoît Piché et le tromboniste Benoît Gagné font partie des membres originaux des Colocs qui participent à ce projet visant à honorer la mémoire du chanteur Dédé Fortin et de l’harmoniciste Patrick Esposito, qui sont partis trop tôt.
Pour Dave Harmo, cette opportunité représentait un défi intéressant puisqu’il devait apprendre rapidement le répertoire des Colocs et les subtilités musicales spécifiques à l’harmonica.
« Ça a été assez vite. J’ai eu l’appel le 6 ou le 7 juillet et le premier spectacle était le 27 juillet. On a fait seulement une répétition ensemble le 26 juillet, relate-t-il. Je connaissais déjà les chansons avant, mais je devais apprendre tous les détails. Ils tiennent à ce que ce soit fidèle à l’original, donc apprendre les mêmes lignes mélodiques d’harmonica en si peu de temps, c’était un bon défi. Patrick Esposito faisait d’excellents solos d’harmonica, mais ce n’était pas nécessairement des structures très conventionnelles. Le solo dans “Mauvais caractère” est assez lent et est quand même difficile à apprendre. L’introduction de la pièce “Juste une p’tite nuite” aussi. »
La polyvalence du musicien maskoutain est également la bienvenue dans ce projet, si bien qu’il ne joue pas uniquement de l’harmonica avec Les Colocs – Ensemble. « Comme j’ai joué de la clarinette il y a longtemps, je fais aussi la clarinette dans “Belzébuth”. Puis quand je ne joue pas d’harmonica ou de clarinette, je prends la guitare pour accompagner dans certaines chansons. »
Un EP à venir
Également auteur-compositeur-interprète, Dave Harmo dévoilera le 25 août un nouvel EP de cinq chansons intitulé Nulle Part Ailleurs dans le cadre de son projet solo. Celui-ci se veut une suite au EP Motel Nulle Part qui avait été lancé l’an dernier.
« C’est dans la même veine que Motel Nulle Part. Je vais toujours flirter avec le folk que j’aime beaucoup et un peu d’harmonica », mentionne le Maskoutain.
« Motel Nulle Part, c’était une espèce de “Ben voyons, qu’est-ce qui se passe dans le monde?” et Nulle Part Ailleurs, c’est un peu la suite parce que ça ne s’est pas arrangé dans le monde, poursuit Dave Harmo. Les textes sont fidèles à mon style d’écriture, avec des doubles sens ou des réflexions à avoir derrière les mots. »
La pièce « Tout finit par passer » a été choisie comme le premier extrait radio issu du mini-album. Elle envahira les ondes le 25 août, en même temps que la sortie du EP.


