« Je ne peux pas donner trop de précisions, mais on va souligner le 10e anniversaire de mon premier roman, La bête à sa mère, cet automne avec une publication surprenante », a dévoilé David Goudreault en primeur au COURRIER en marge de sa venue à Saint-Hyacinthe.
« Je prépare aussi d’autres livres pour la fin de la tournée, à l’automne 2026 », a-t-il ajouté en évoquant les projets qui l’occupent.
Depuis le début de sa carrière, David Goudreault s’est donné la mission de propager son amour de la littérature québécoise au plus grand nombre. Avec son deuxième spectacle, il y parvient en replongeant dans des œuvres marquantes qu’il enveloppe d’humour. Il y a même quelques notes de piano, un instrument qu’il a appris à jouer spécialement pour l’occasion.
« Je veux moi-même écrire de bons livres et être le meilleur écrivain possible, mais je veux surtout faire découvrir la puissance de la littérature et montrer à quel point on en a davantage dans nos vies qu’on ne le croit et que c’est une richesse quand on fait la place aux livres dans notre quotidien », a-t-il mentionné en parlant des motivations derrière ce spectacle.
De grands classiques de Réjean Ducharme, Anne Hébert et Claude Gauvreau trouvent ainsi leur place dans cette proposition de David Goudreault, en plus de certains extraits de son cru.
Un poème d’Hector de Saint-Denys Garneau, pour lequel l’écrivain porte une affection particulière, agit quant à lui comme fil conducteur et traverse tout le spectacle. « C’est un poème qui m’a tellement aidé et qui m’a impressionné. J’ai une fierté quant au fait que ce soit un Québécois qui l’ait écrit. Il y a un mélange d’amour pour ce poème et de fierté nationaliste », a admis David Goudreault.
L’œuvre de Réjean Ducharme est aussi au cœur du spectacle. « C’était vraiment important pour moi de l’avoir. Il y a tout un numéro où je montre comment il en est venu à publier son premier livre. J’interprète un extrait de L’avalée des avalés et, après, je fais un lien avec un autre numéro humoristique », a-t-il décrit.
Une mise en abyme inédite
Lors de son passage à Saint-Hyacinthe, David Goudreault s’attend à vivre « une expérience particulière ». La raison? Il est l’artiste qui a été choisi par le Centre des arts Juliette-Lassonde cette saison pour dicter le message préenregistré énonçant les consignes d’avant-spectacle.
« Ça va être une mise en abyme incroyable où je vais moi-même donner des consignes pour le bon déroulement de mon propre spectacle », lance-t-il en riant, amusé par la scène inédite qu’il s’apprête à vivre.
Avant de monter sur scène, l’écrivain mettra en lumière le talent de l’autrice Geneviève Rioux, qui assurera la première partie. Celle-ci a publié son premier roman, Même pas morte, cet automne, mais ce sont surtout des poèmes tirés de son recueil Survivaces qu’elle interprétera.
En plus de présenter son spectacle au grand public, David Goudreault proposera sept représentations scolaires, dans une formule adaptée à cette clientèle, sur la scène du Centre des arts du 18 au 20 mars et le 31 mars.
« Je pense que c’est ma plus grosse bordée de spectacles scolaires de l’année. On va leur donner de la poésie québécoise en masse. Peut-être même ferons-nous naître une petite carrière littéraire, qui sait! »