3 août 2023 - 07:00
David Jodoin : de la magie et des amis
Par: Maxime Prévost Durand
Le magicien David Jodoin est prêt à tout casser le samedi 19 août au Zaricot avec le spectacle Soirée magique entre amis qu’il proposera en compagnie de Raphaël Champagne et Le Magicien Mosh.Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le magicien David Jodoin est prêt à tout casser le samedi 19 août au Zaricot avec le spectacle Soirée magique entre amis qu’il proposera en compagnie de Raphaël Champagne et Le Magicien Mosh.Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après avoir émerveillé le public du Zaricot l’an dernier avec ses tours, le magicien David Jodoin remontera sur la scène de cette même salle le samedi 19 août. Mais il ne sera pas seul cette fois. Avec Raphaël Champagne et Le Magicien Mosh, il proposera une Soirée magique entre amis.

Ce spectacle mettra en valeur le talent local. David Jodoin, qui réside aujourd’hui à Mont-Saint-Hilaire, a longtemps vécu à Saint-Hyacinthe, puis son acolyte Raphaël Champagne est originaire de Saint-Damase. Le Magicien Mosh a été invité à se joindre à eux le temps d’une soirée.

« Ça fait longtemps que j’avais envie de faire cette formule, raconte David Jodoin, qui a initié ce spectacle. Les occasions de performer sur scène se font rares [en magie], mais Le Zaricot est une belle salle pour ça. »

Le spectacle est décrit comme « un savant mélange de magie, de mentalisme, d’endurance physique et de quelques phénomènes encore inexpliqués à ce jour ». Il s’adresse à un public averti.

En s’entourant d’autres magiciens, David Jodoin a voulu offrir une plus grande diversité au public qui assistera à la soirée. « Ça va permettre aux gens de voir différents styles de magie, dit- il. Le Magicien Mosh, c’est comme si Mr Bean faisait de la magie. Puis, Raphaël Champagne fait plus dans le style classique et humoristique. »

De son côté, la tête d’affiche de la soirée se démarque avec des numéros qui amènent les spectateurs à se questionner si le magicien utilise la magie ou la force physique pour réaliser ses tours. Le spectacle que David Jodoin avait présenté en solo l’an dernier s’intitulait d’ailleurs Magique & Physique.

L’un de ses numéros fétiches, dans lequel il s’extirpe d’une camisole de force enrubannée d’une pellicule plastique, est inspiré d’Houdini. Un clin d’œil aux fakirs fait aussi retenir son souffle au public dans un numéro de cartes poussé à l’extrême.

Avec plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le milieu, l’Hilairemontais maîtrise son art mieux que jamais et il est animé par un désir constant de repousser ses limites. Il présentera d’ailleurs deux nouveaux numéros au Zaricot le 19 août.

« J’ai trouvé ma voie maintenant, ce qui me démarque des autres, qui est David Jodoin le magicien par rapport aux autres. Je veux continuer à pousser vers ça et continuer de pratiquer le plus possible à travers des contrats et des soirées comme celle au Zaricot », affirme-t-il.

Au cours de la dernière année, David Jodoin a fait quelques autres apparitions dans la région maskoutaine. Il s’est notamment produit lors de La magie de l’Halloween à la Salle Théâtre La Scène. Il est aussi monté sur la scène de la salle Léon-Ringuet, au Cégep de Saint- Hyacinthe, à titre d’artiste invité à la finale locale de Cégeps en spectacle, 16 ans après y avoir participé lui-même en tant qu’étudiant au cégep maskoutain.

« C’était beau parce que la première fois que j’ai fait de la scène, c’était là, à Cégeps en spectacle, s’est-il remémoré à propos de cette soirée au Cégep de Saint- Hyacinthe. À l’époque, j’étais en duo et on s’appelait Magiquement parlant. Dans le temps, je n’avais pas gagné et, là, c’est rendu moi qui fais le numéro hors concours, en solo, pour clore la soirée. »

En proposant un spectacle au Zaricot pour une deuxième année consécutive, c’est un peu comme si le magicien retournait à la maison.

« Ça va être la 7e ou la 8e fois que je vais me produire au Zaricot. Le premier spectacle que j’ai organisé par moi-même, c’est là que je l’ai fait en 2009. Il y a eu un moment où c’était une sorte de tradition [d’y aller chaque année], puis j’avais arrêté. Je recommence tranquillement à y aller parce que c’est vraiment une belle place, raconte David Jodoin. Chaque fois que j’ai joué là, l’ambiance était toujours bonne. »

Quelques billets pour Soirée magique entre amis sont encore disponibles au coût de 20 $. Ils peuvent être achetés directement au Zaricot ou en ligne au www.lezaricot.com.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image