« Avec une jeune famille, je n’ai pas la même réalité que les autres élus. Je voulais donc m’assurer que ça fonctionnait encore. Ça demande une gymnastique dans l’organisation familiale, mais ça va. Je trouve ça important d’avoir une représentativité de tous les types de citoyens au conseil municipal. Les gens ont vu mon dynamisme. Je vais m’impliquer avec la même fougue. Mon objectif : je veux que mes enfants soient tellement fiers d’être Maskoutains qu’ils décident de rester à Saint-Hyacinthe », affirme-t-il.
Lors de sa campagne électorale en 2021, il parlait de transport actif et de développement durable comme l’un de ses principaux chevaux de bataille. Depuis, il a notamment travaillé à la sécurisation de l’intersection Laurier Ouest et Casavant Ouest. Un autre projet dont il est fier est le prolongement du lien cyclable entre le Domaine sur le Vert et le Centre communautaire Douville qui se réalisera cet été.
« J’ai su me démarquer par mon leadership en matière de mobilité active. Au cours des quatre dernières années, je crois qu’on n’a jamais autant parlé de transport actif. Quand je suis arrivé au conseil municipal, je n’avais pas d’expertise. Je crois que ce prochain mandat sera encore plus fort », affirme M. Huard.
La Ville de Saint-Hyacinthe devrait dévoiler le plan de mobilité active et durable en septembre avant la dissolution du conseil municipal. « Je voulais développer le transport actif, mais pour le faire, ça prenait un plan avec une vision. C’est super emballant! En tant que Ville, on doit se responsabiliser. Plusieurs inquiétudes de citoyens tournent souvent autour de la circulation. On va pouvoir mettre en place des mesures concrètes. »
Entre autres, il espère faire avancer le projet de lien cyclable sur l’emprise ferroviaire pour relier Saint-Hyacinthe et Farnham. Ce projet est porté par la MRC des Maskoutains. « On en parle depuis 20 ans. On n’a jamais été aussi prêts. Je compte poursuivre la pression. »
À l’heure actuelle, M. Huard est le seul candidat à avoir annoncé se présenter au poste de conseiller dans le district Douville Sud pour les prochaines élections municipales le 2 novembre.