L’entreprise a annoncé le début de l’agrandissement de ses installations pour répondre aux besoins du marché qui est en constante évolution. Plusieurs personnalités publiques, l’ensemble de l’équipe de DCL et d’autres partenaires ont répondu présents à cette cérémonie tenue le 30 mai.
André Beauregard, le maire de Saint-Hyacinthe, a souligné que ce nouveau projet prouve que l’avenir se construit dans sa ville. « Depuis 1996, les activités de DCL Nutrition & santé animale contribuent activement à faire rayonner notre belle et grande technopole agroalimentaire. L’expansion de l’entreprise maskoutaine est une façon efficace de créer des emplois de qualité sur notre territoire et je suis sûr que ces nouvelles installations modernes faciliteront également les initiatives entrepreneuriales d’exportation sur les marchés internationaux. »
Martin Grégoire, président de l’entreprise, a pris les rênes de cette dernière en 2011 et l’a portée vers le chemin de la croissance en élargissant ses activités pour inclure la fabrication de solutions de nutrition animale. M. Grégoire s’est dit fier du quatrième agrandissement que connaît son entreprise. « Avec mon équipe, on a propulsé l’entreprise vers des sommets vertigineux. Cela fait 27 ans que DCL se démarque dans le domaine de la nutrition animale en collaboration avec nos fournisseurs de renommée mondiale sur le territoire canadien. Nous sommes fabricants, distributeurs et entreposeurs. Nos additifs contribuent à la lutte contre l’antibiorésistance pour un avenir plus en santé pour les prochaines générations. J’ai acquis DCL en 2011 avec un rêve et une vision : pouvoir fournir des produits de qualité, différents, efficaces et fabriqués ici même à Saint-Hyacinthe. »
M. Grégoire explique que l’agrandissement des infrastructures permettra d’augmenter de 15 fois la capacité totale de production et d’entreposage actuelle de DCL. La position de l’entreprise sera d’autant plus renforcée dans l’industrie de la nutrition animale en lui offrant une infrastructure moderne et adaptée pour répondre à la demande croissante de ses clients et du marché international tout en maintenant les normes de qualité les plus sévères.
Sylvie Yelle, directrice division et exportation de DCL, a salué la croissance des activités internationales et la contribution et le dévouement de son équipe de spécialistes au succès de l’entreprise. « Nous sommes fiers de notre expansion internationale croissante et de notre présence renforcée sur la scène mondiale. Nous continuerons à développer nos activités d’exportation et à accueillir, au cours des prochains mois et des prochaines années, des talents spécialisés autant dans le domaine de la nutrition animale que dans les fonctions de soutien à notre croissance. »
Rappelons que les investissements antérieurs ont atteint 15 M$ et, pour le projet d’expansion de cette année, un investissement de 10 M$ a été ajouté.
Le projet d’expansion ne se limite pas uniquement aux installations, mais aussi à la croissance significative de la main-d’œuvre locale et internationale dans les années à venir.
DCL est fabricant et distributeur d’additifs non médicamenteux pour animaux, tels des enzymes, des probiotiques, des prébiotiques, des minéraux, des désinfectants, des composés aromatiques et des extraits de plantes. Ces produits sont spécialement conçus pour l’industrie du porc, de la volaille et des ruminants afin d’améliorer la santé animale tout en respectant la lutte contre l’antibiorésistance constituant l’un des défis majeurs de santé publique du 20e siècle, un enjeu sanitaire pour les filières d’élevage et la sécurité alimentaire du consommateur.