6 avril 2023 - 07:00
Programme de vente-conseil à l’EPSH
De futurs vendeurs à l’œuvre
Par: Adaée Beaulieu
Le kiosque présentant le centre de la nature EVO ayant valu la première place à ses créateurs. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le kiosque présentant le centre de la nature EVO ayant valu la première place à ses créateurs. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les étudiants ont pu parfaire leurs techniques de vente dans le cadre du projet. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les étudiants ont pu parfaire leurs techniques de vente dans le cadre du projet. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les enseignants et les étudiants du programme de vente-conseil de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les enseignants et les étudiants du programme de vente-conseil de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Produit pour les agriculteurs, centre d’hébergement dans le bois et site agrotouristique, voici quelques exemples de produits ou entreprises dont les étudiants en vente-conseil de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH) ont fait la promotion dans le cadre de leur projet en Marketing de la vente en espérant recevoir une bourse. Le 8 mars, LE COURRIER a assisté à la présentation devant les juges, puis a fait le tour des kiosques comme s’il s’agissait d’une foire commerciale.

Les juges étaient l’enseignante Véronique Rajotte ainsi que cinq invités travaillant dans le domaine et dont certains ont étudié à l’EPSH. Il s’agissait de Jocelyn Langlois de Sunlife, de Simon Jankowiak et David St-Amand d’Industrielle Alliance, de Jérémy Champigny d’Outil Pac à Drummondville et de Simon Caya, fondateur de Caya médias. Jocelyn Langlois a remis une bourse de 250 $ aux élèves ayant obtenu la première position et les représentants d’Industrielle Alliance ont remis un total de 500 $ aux trois premiers.

Gabriel Gingras a brisé la glace en vantant les mérites du CropBooster 2.0 de Synagri, un biostimulant liquide qui permettait aux plants de se remettre d’épisodes de stress. Les juges lui ont demandé des précisions sur les variétés visées et les compétiteurs de son entreprise et ont demandé si les clients étaient satisfaits. Il a su répondre à toutes les questions. Il fait d’ailleurs partie des trois gagnants.

Étienne Parent, Vincent Rivest et Olivier Lusignan y sont ensuite allés d’une touche d’humour avec une vidéo humoristique d’un habitant de Rivière-des-Parlues bien content de l’arrivée d’EVO, un site enchanteur situé dans la forêt qui vise à faire découvrir la nature québécoise aux touristes français, tout en leur offrant un moment de détente. Après la présentation des forfaits, les juges ont pu participer à un jeu de devinettes d’odeurs pour gagner des rabais pour profiter de ce site enchanteur fictif. Un des juges, Simon Caya, a tout de suite indiqué avoir trouvé la présentation très dynamique. Cela leur a valu de remporter la bourse de 250 $.

Finalement, avant le départ du COURRIER, Thomas Beauchemin et Océanne Bisaillon ont convié les juges à venir visiter Cultures Beauchemin, aussi appelée La Maison de la nourriture saine, pour y cueillir une panoplie de fruits et de légumes de qualité et visiter des animaux de la ferme et des papillons. Ils ont beaucoup été questionnés par les juges à savoir s’ils détenaient la certification biologique, si cela influençait les prix et comment ils se distinguaient des autres petits producteurs. Le duo a même fait un jeu- questionnaire avec l’application Kahoot! Au grand plaisir des juges.

L’EPSH est actuellement à la recherche d’étudiants pour son programme de vente-conseil de 900 heures, soit environ neuf mois, et de représentation de 450 heures, soit environ quatre mois.

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