Malgré tout, il faut admettre que Montréal gagne en popularité, et que de plus en plus de constructeurs profitent du premier salon canadien de l’année pour dévoiler quelques nouveautés intéressantes. En fait, cette année, outre la vingtaine de modèles qui ont été dévoilés, il faut compter sur deux premières nord-américaines, la Mercedes Benz Classe B 2013 et la Nissan NV3500 passagers.
D’autres modèles avaient déjà été aperçus ailleurs, mais ont tout de même fait sensation à ce salon. Et profitez-en puisqu’il vous reste quelques jours, soit jusqu’à dimanche, pour admirer ces nouveautés en personne.
Focus ST
Bien sûr, la Focus est connue depuis longtemps. On a lancé, il y a de cela plusieurs mois, une Focus 2012 totalement remaniée, basée sur la version européenne. Mais cette fois, on mise sur la personnalité sportive de la Focus en proposant la ST, la Focus la plus puissante jamais offerte avec ses 250 chevaux.
Jaguar XK-RS
Le style est sans reproche, la silhouette raffinée, il ne manquait plus que la puissance, la vraie. Il faut dire que la XR avait déjà une version standard, et une plus vitaminée avec la XK-R. Cette fois, oubliez l’hésitation, place à la version anglaise version stéroïde, la XK-RS. En fait, là où la RS se démarque et prend la tête de la compétition, c’est au niveau de son V8 à compresseur de 5,0 litres qui passe à une puissance de 550 chevaux contre 510 pour la version R. Ce petit S signifie un gain de 40 chevaux supplémentaires. Les performances sont aussi électrisantes avec un temps d’accélération de 4,5 secondes pour le 0-100 km/h.
Hyundai Veloster turbo
Une critique qu’a reçu Hyundai au sujet de sa Veloster aura été le manque de puissance. Bref, la voiture a l’air d’une sportive, mais elle n’en a pas la chanson… 138 chevaux à peine! Pourquoi alors ne pas rendre justice au look plus agressif de la petite dernière? C’est exactement ce que le géant coréen compte faire. L’année 2012 verra donc l’arrivée sur le marché de la Veloster 2013 avec moteur turbo.
Au menu, une calandre plus agressive et des lignes plus sportives encore. Côté moteur, le turbo devrait permettre au petit moteur d’atteindre une puissance de 210 chevaux. Des chiffres qui satisferont beaucoup mieux les attentes en termes de performance. L’habit fera enfin le moine!
Subaru BRZ
Le constructeur automobile Subaru se fait remarquer en ce début d’année. Sur les planches à dessin depuis quelques années déjà, c’est officiellement au début juin que ce bolide appelé BRZ, sera en vente chez les concessionnaires Subaru du Québec. Ce qui fait de la BRZ un super bolide en grande partie grâce à son moteur BOXER de 2,0 litres procurant 200 chevaux et 150 lb-pi de couple. Son avantage principal est son très bas centre de gravité, voire même plus bas que la Mazda Miata et Volkswagen Golf GTI, et son moteur plus bas et déplacé vers l’arrière (véhicule de type propulsion). Petit détail, la BRZ aura une soeur jumelle, la Scion FR-S, disposant de la même motorisation.
Acura RDX
Dans la vague du renouveau, Acura a choisi son RDX qui passera sous le bistouri pour 2012. On a ainsi conçu un tout nouveau design. Le véhicule avait conservé sensiblement la même apparence depuis son introduction dans la gamme Acura en 2006. Les traits ne sont pas sans rappeler ceux du MDX, très populaires, et le moteur subit un traitement aux stéroïdes. Ainsi, le 4 cylindres, 2,3 litres turbo sera remplacé par un V6 tout en affichant un meilleur rapport écoénergétique.
Et encore plus
Bien sûr, le salon de Montréal, c’est tout cela et encore plus. Des centaines de voitures, un salon des exotiques qui renferme les plus belles voitures du monde, incluant la spectaculaire Lamborghini Avantador de près de 500 000 $ et de 700 chevaux, et la zone performance qui propose non seulement une quarantaine de voitures personnalisées, mais aussi la visite de la Bugatti Veyron, la plus puissante voiture de série jamais construite, en vente pour la modique somme de 2,2 millions de dollars (et pour les férus de données techniques, sachez qu’un réservoir plein ne durera que 12 minutes lorsque l’accélérateur est poussé à fond, à vitesse maximale de 412 km à l’heure).
Bref, Montréal s’est refait une beauté en matière automobile. Les voitures vertes ont disparu, mais les amateurs de puissance seront servis!