Cette production unique avait été coréalisée par le chef Simon Leclerc et le membre fondateur d’Harmonium, Serge Fiori, sous la direction artistique de Nicolas Lemieux. Plus de 70 000 spectateurs avaient assisté à ce concert dans lequel l’univers musical du mythique groupe québécois Harmonium est joué par l’OSM, avec la présence de Luce Dufault, de Kim Richardson et du Chœur des jeunes de Laval.
La captation du concert, rendue possible grâce à la participation financière de la SODEC, vise à permettre aux publics plus éloignés des grands centres de vivre cette expérience musicale avec une immersion à la fois sonore et visuelle.
« Toutes les salles de spectacles ne peuvent recevoir des orchestres symphoniques, mais tout le monde a accès à une salle de cinéma. Ce que nous offrons au public est grandiose et nous en sommes très fiers. Assister à un concert symphonique est une expérience à̀ vivre, mais qui ne rejoint pas tous les budgets. Ce film permettra à un large auditoire d’expérimenter un moment inoubliable et de plonger au cœur même de l’âme et de l’imaginaire d’Harmonium puisque tous les sens seront sollicités », précise Nicolas Lemieux, qui a été à la fois le producteur, l’idéateur et le directeur artistique du projet.
« L’amalgame des tableaux vivants, des projections et de l’immensité de la symphonie propose une incursion dans l’univers vibrant et coloré de l’héritage musical du légendaire groupe Harmonium afin d’en redécouvrir toute la beauté », est-il mentionné le communiqué de presse émis au sujet de la projection cinématographique du spectacle.
Les billets pour les représentations au Cinéma RGFM Saint-Hyacinthe sont déjà en vente au coût de 23 $ au harmonium symphonique.com. M.P.D.