Pour le reste de la semaine, il faudra surveiller une importante dépression sur le sud-est des États-Unis jeudi qui se déplacera vers le nord-est pour atteindra la cote est américaine vendredi. Elle laissera des accumulations importantes de neige sur les secteurs au sud de la frontière américaine, soit les États de la Nouvelle- Angleterre. Pour nos régions, il faudra surveiller la trajectoire finale de la dépression vendredi pour savoir si nous serons touchés par ces accumulations importantes de neige. Au moment d’écrire ces lignes, la neige devait rester plus au sud de notre région. Une situation à suivre jeudi et vendredi.
Pour le prochain week-end, la dépression se retrouvera sur les Maritimes et nous laissera quelques centimètres de neige samedi, suivis d’un temps plutôt nuageux dimanche avec quelques degrés en moins.
À long terme, les températures resteront sous le point de congélation la semaine prochaine avec un mélange de soleil et de nuages jusqu’en milieu de semaine. Par la suite, de la neige est de nouveau à prévoir juste avant Noël, ce qui nous laissera un bon tapis blanc pour le 25 décembre.
Résumé de la dernière semaine
Pour une deuxième semaine consécutive, nous avons connu des températures plus douces que la normale. La semaine du 4 au 10 décembre a enregistré une température moyenne de 0,6 °C, soit plus de 2° supérieurs à la normale hebdomadaire.
Cinq journées consécutives ont enregistré des températures plus douces que la normale et quatre nuits consécutives ont enregistré des températures minimales au-dessus du point de congélation. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 9 °C durant sept heures consécutives durant la journée du 7 décembre et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -10 °C durant cinq heures consécutives en début de matinée le 10 décembre.
Deux journées consécutives ont enregistré des précipitations mesurables, toutes en pluie, pour une hauteur totale de 25 mm. Pour une deuxième semaine consécutive, aucune accumulation de neige n’a été enregistrée. La journée du 6 décembre a connu les meilleures précipitations avec une hauteur de 16 mm de pluie. En date du 10 décembre, nous avons enregistré depuis le début de novembre 19 cm de neige, comparativement à 21 cm de neige à pareille date l’an dernier.
Presque toutes les journées ont enregistré du soleil sauf les deux journées où des précipitations ont été observées. Quatre journées ont enregistré plus de cinq heures de soleil quotidiennement. Il s’agit de la semaine la plus ensoleillée depuis celle du 30 octobre au 5 novembre avec un total de 31 heures d’ensoleillement.
La semaine a été venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h et la journée du 5 décembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 14 km/h avec des rafales à près de 50 km/h du secteur S-SO en fin de matinée. Les deux premières journées ont enregistré des rafales à plus de 50 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur N-NE durant près de 24 heures.
Aperçu de décembre après 13 jours
Après presque la moitié du mois de décembre, c’est le début de décembre le plus doux depuis celui de 2015. Durant les dix premières journées du mois, six journées ont été plus douces que la normale journalière. Seulement quatre journées ont enregistré des précipitations mesurables et toutes en pluie. La neige se fait rare depuis plusieurs semaines et nous avons déjà un retard d’environ 25 cm en décembre.
L’ensoleillement est nettement supérieur à la normale avec six journées qui ont enregistré plus de cinq heures de soleil quotidiennement. Le mois est venteux jusqu’à maintenant avec cinq journées avec des rafales supérieures à 40 km/h.