Pour y arriver, l’organisation aurait dû faire jouer trois parties dans une même journée à une équipe. Cette option n’était pas envisageable, a soutenu le président du tournoi, Bruno Parenteau.
« On ne peut pas faire jouer trois matchs aux jeunes dans une même journée. Il y a des règles au niveau des lanceurs sur le nombre de manches et de matchs qu’ils peuvent lancer dans une journée, a-t-il évoqué. La finale se tiendra donc à une date ultérieure. Ça va peut-être avoir lieu en août. On doit valider avec les deux équipes. »
Le Phénix de Granby et les Expos A2 de Lanaudière se disputeront les honneurs de la classe A. En ronde préliminaire, les deux équipes ont croisé le fer et le Phénix l’avait emporté au compte de 6 à 1.
Malgré la pluie de samedi, tous les matchs à l’horaire ont pu être joués. Ce sont plutôt des parties du vendredi soir, au plus fort d’une averse soutenue, qui ont dû être reportées au dimanche matin et qui ont perturbé la suite du tournoi.
En soi, il s’agit d’un véritable tour de force de l’organisation de ne pas avoir reporté davantage de parties considérant les conditions peu favorables avec lesquelles elle a dû composer. Et il faut remercier les bénévoles responsables des terrains pour cela, a reconnu Bruno Parenteau. « Ils ont travaillé excessivement fort pour dégager l’eau sur les terrains, surtout dans les champs. Entre les matchs, ils raclaient les terrains et retiraient l’eau. Ils sont restés jusqu’à tard samedi soir et il y en a qui étaient là à 6 h le dimanche matin pour que les terrains soient en état de jouer. »
Le retour du soleil dimanche a permis de donner un dernier coup pour conclure la ronde préliminaire et tenir les demi-finales, mais il n’a quand même pas été possible de présenter la finale.
Comme dans la classe B une semaine plus tôt, les équipes maskoutaines de la classe A ont vu leur parcours s’arrêter au terme de la ronde préliminaire, même si certaines ont fait belle figure encore une fois. Les Condors Noir ont cru en leurs chances d’accéder à la demi-finale jusqu’à leur dernier match, mais ils se sont finalement inclinés et leur dossier de deux victoires (dont l’une contre Granby) et une défaite ne leur a pas permis de poursuivre leur tournoi. Les Condors Rouge ont aussi présenté une fiche de deux victoires et une défaite. De leur côté, les Élites féminin de Richelieu-Yamaska ont dû s’avouer vaincues à leurs trois rencontres. Une douzaine d’équipes étaient en action dans la classe A.