L’objectif est de supporter moralement les nouvelles personnes stomisées et de les diriger vers les bonnes ressources, tout en les informant sur des points importants tels que l’aide financière disponible, les vidéos éducatives, etc.
Dans le cadre de leur formation pour être mieux outillés dans l’accompagnement, les bénévoles ont eu l’occasion de recevoir Dre Laury Beaubrun-Diant, docteure en psychologie et psychologue clinicienne exerçant en cabinet libéral à Toulouse, en France. Mme Beaubrun-Diant est spécialisée dans la prise en charge des personnes stomisées. Elle est arrivée au Québec le vendredi 1er juillet, et la formation s’est tenue les 2 et 3 juillet au Centre culturel Humania Assurance de Saint-Hyacinthe.
D’ici l’automne 2022, l’ASRY lancera officiellement sa nouvelle série de vidéos portant sur le volet psychologique de la maladie. Ce projet est réalisé en collaboration avec Dre Laury Beaubrun et Renaud Lussier de Unimage.TV.
Dans le cadre du tournage de ces vidéos, l’ASRY a également reçu John Paris Jr, le dimanche 3 juillet, qui arrivait tout droit de Dallas, aux États-Unis. Connu en tant qu’ancien joueur et entraîneur professionnel de hockey sur glace, il a aussi été la toute première personne que le président du conseil d’administration de l’ASRY, Jacques Beaudreault, a aidée il y a 47 ans. Son touchant témoignage sera un moment clé des vidéos qui seront lancées à l’automne.
« Le conseil d’administration est très fier de voir ces projets se concrétiser et de la participation de Dre Laury Beaubrun-Diant et de John Paris Jr. La réalisation de ces projets et de nombreux autres projets sont possibles grâce à l’engagement des membres et des nombreux partenaires de l’Association. Merci à tous et je vous invite à continuer de nous suivre puisque ce n’est que le début », a souligné M. Beaudreault.
L’Association des stomisés Richelieu-Yamaska accompagne, soutient et dirige toutes personnes ayant à combattre un cancer du système digestif, une maladie de Crohn, une colite ulcéreuse ou même un cancer de la vessie pouvant mener à une stomie. Le but étant d’améliorer le bien-être des personnes. Les bénévoles de l’Association sont présents pour les personnes stomisées ainsi que leurs proches afin de les orienter vers les bonnes ressources, les associations et les fournisseurs de produits à utiliser.