Cette visite internationale s’est déroulée à l’approche du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, auquel participeront ces deux équipes d’outre-mer et le Vert et Noir. Habituellement tenu en février, le tournoi a été décalé en mai cette année en raison de la pandémie.
Depuis quelques années, il est devenu coutume pour le Vert et Noir de profiter de l’arrivée hâtive d’équipes internationales pour disputer des matchs amicaux face à elles avant le tournoi de Québec. En plus de servir de préparation aux joueurs des deux équipes, cela leur permet de vivre une expérience hors du commun en marge de leur saison régulière.
Le Vert et Noir et le Japan Select ont d’ailleurs offert un beau spectacle à la poignée de spectateurs présents dans les gradins du Stade L.-P.-Gaucher samedi. La formation maskoutaine a remporté un match qui s’est avéré fort serré par la marque de 5 à 4.
« On ne s’attendait pas à ce niveau de compétition des Japonais, a souligné la gérante du Vert et Noir M13 AAA, Marie-Hélène M. Julius. Ils sont d’une grande gentillesse et ils ont des coutumes très particulières en fin de partie qui les distinguent vraiment. Un salut est fait à la foule ainsi qu’à leur drapeau. »
Le Vert et Noir répétera l’expérience cet après-midi, sur le coup de 14 h 30, face à une équipe suisse. Il prendra ensuite le chemin de Québec pour participer au Tournoi international de hockey pee-wee du 2 au 8 mai.