17 août 2023 - 07:00
De l’improvisation pour remplir les bedons
Par: Adaée Beaulieu
Philippe Cloutier convie les résidents de Sainte-Hélène-de-Bagot et des environs à une soirée d’improvisation le 26 août, à 19 h aux Loisirs de la Municipalité, afin d’amasser des fonds pour la cafétéria de l’école primaire Plein-Soleil. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Philippe Cloutier convie les résidents de Sainte-Hélène-de-Bagot et des environs à une soirée d’improvisation le 26 août, à 19 h aux Loisirs de la Municipalité, afin d’amasser des fonds pour la cafétéria de l’école primaire Plein-Soleil. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Créer un événement familial et rassembleur dans la petite municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot tout en soutenant des enfants dans le besoin, voilà l’objectif que s’est fixé le citoyen Philippe Cloutier il y a six mois. Son idée prendra la forme d’une soirée d’improvisation, le 26 août à 19 h au Centre des loisirs de la Municipalité. Les profits iront à la cafétéria de l’école Plein-Soleil.

« Je suis un nouveau résident depuis juin 2022 et j’ai un enfant de presque deux ans. Je me suis dit que ce serait bien d’ajouter des activités familiales dans la municipalité », a expliqué M. Cloutier.

Seulement deux mois après avoir emménagé, il a donc participé à l’assemblée générale annuelle du comité des loisirs pour y apporter des suggestions. Il y est retourné en février dernier et c’est à ce moment qu’il a reçu un appui officiel pour son projet. C’est donc au Centre des loisirs, situé au 425, 6e Avenue, que se déroulera l’activité.

« Un étudiant qui ne mange pas le matin, surtout au primaire, ça me brise le cœur et il y a en a environ 30 % à Sainte-Hélène qui ne mangent pas du tout ou pas sur une base régulière, notamment en raison de l’inflation », a indiqué Philippe Cloutier, qui dit s’être renseigné auprès de l’école. Les billets seront vendus à la porte au coût de 10 $ et 150 places assises sont disponibles.

L’improvisation, un loisir pour tous

M. Cloutier a opté pour l’improvisation, car c’est accessible à tous et il en mange depuis qu’il est jeune. « Mon oncle et ma tante ont initié la Ligue d’amateurs d’improvisation théâtrale (LAIT) à Saint-Hyacinthe et je regarde des parties depuis que je suis au primaire. En plus, j’y ai été bénévole de 12 à 17 ans. Ce qui est bien de l’improvisation, c’est que c’est autant pour les jeunes que les vieux », a-t-il raconté.

Grâce à ses contacts, l’organisateur a pu convaincre huit anciens joueurs de la LAIT d’il y a au moins 20 ans de participer à son activité-bénéfice. C’est pourquoi il l’a nommée Back to the 1990’s improvisation. « Ce sera de l’humour dans le style d’Yvon Deschamps, donc accessible à toutes les générations », a-t-il soutenu.

En plus de la joute d’improvisation, des activités pour les enfants de 8 ans et plus sont prévues. Des prix de présence d’une valeur de près de 1000 $ seront également tirés. Une cantine sera installée sur place et tous les profits iront aussi à la cafétéria de l’école.

Si l’événement est un succès, Philippe Cloutier prévoit renouveler l’expérience.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image