9 mai 2024 - 03:00
De l’improvisation pour une bonne cause
Par: Adaée Beaulieu
Gaétan Montreuil et son neveu Philippe Cloutier invitent les Maskoutains à deux soirées d’improvisation au profit du Fonds d’aide pour le loisir de Saint-Hyacinthe, les 18 et 19 mai, à 19 h au Centre culturel Humania Assurance. Photothèque | Le Courrier ©

Gaétan Montreuil et son neveu Philippe Cloutier invitent les Maskoutains à deux soirées d’improvisation au profit du Fonds d’aide pour le loisir de Saint-Hyacinthe, les 18 et 19 mai, à 19 h au Centre culturel Humania Assurance. Photothèque | Le Courrier ©

Après le succès de sa soirée d’improvisation organisée à Sainte-Hélène-de-Bagot au profit de la cafétéria de l’école Plein-Soleil l’été dernier, Philippe Cloutier a décidé de renouveler l’expérience. Cette fois, les Maskoutains sont conviés au Centre culturel Humania Assurance, les 18 et 19 mai à 19 h, au profit du volet culturel du Fonds d’aide pour le loisir de Saint-Hyacinthe.

Compte tenu de l’engouement pour l’activité du 18 mai, une deuxième soirée a été ajoutée le 19 mai et quelques billets sont toujours disponibles pour celle-ci. Tout l’argent amassé permettra à des jeunes maskoutains issus de familles à faible revenu d’obtenir une plus grande accessibilité à des activités culturelles en couvrant une partie ou la totalité des coûts reliés à l’inscription.

La Ligue d’amateurs d’improvisation théâtrale (LAIT) fait partie des activités ciblées et c’est l’oncle de M. Cloutier, Gaétan Montreuil, qui a participé à sa création. Il s’y est impliqué pendant 15 ans à partir de 1985. Tout comme l’an dernier, ce sont donc d’anciens joueurs qui s’affronteront dans cette joute amicale nommée Back to the 1990’s improvisation. La LAIT fournit également la salle et le matériel, tandis que Production Les 3 Coups chapeaute le projet.

« Ce seront vraiment des matchs enlevants, car les anciens joueurs ont une passion innée. L’an passé, à Sainte-Hélène, ils ont vraiment soulevé la foule et, là, ils ont encore plus d’adeptes à Saint-Hyacinthe. Plusieurs ne s’étaient pas vus depuis 15 ans et c’était comme si leur dernière rencontre était la veille. Les retrouvailles créent vraiment l’ambiance. Ce n’est pas comme s’ils se côtoyaient pendant toute une saison », a affirmé M. Montreuil.

« Le plaisir va primer par-dessus tout, car la complicité est déjà là. Ce sont 12 comédiens semi-professionnels qui savent captiver la foule », a-t-il ajouté.

D’ailleurs, pour témoigner de ce lien fort qui les unit, une seule salle des joueurs sera aménagée.

Pour vous procurer des billets au coût de 15 $, contactez Philippe Cloutier par courriel à l’adresse philippe.cloutier@ homehardware.ca.

image