20 octobre 2022
De l’inédit pour le retour de La magie de l’Halloween
Par: Maxime Prévost Durand
Chaque fois qu’il prépare le spectacle La magie de l’Halloween, le Maskoutain Joël Bérard cherche à accueillir des artistes qui surprendront les spectateurs. Après une longue pause de quatre ans, il est prêt à en mettre plein la vue le 29 octobre avec ses nombreux invités. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Chaque fois qu’il prépare le spectacle La magie de l’Halloween, le Maskoutain Joël Bérard cherche à accueillir des artistes qui surprendront les spectateurs. Après une longue pause de quatre ans, il est prêt à en mettre plein la vue le 29 octobre avec ses nombreux invités. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Après une pause de quatre ans, le Maskoutain Joël Bérard ramènera le spectacle <i>La magie de l’Halloween</i> pour une 11e édition avec deux représentations à la Salle Théâtre La Scène le 29 octobre.

Pas moins de huit magiciens seront à l’œuvre lors de ce spectacle, dont Frédo, un nom bien connu dans le milieu de la magie, et Stéphane Bourgoin, qui est le grand collaborateur de Luc Langevin. Parmi les artistes invités, on trouve également le Maskoutain David Jodoin.

Plusieurs types de numéros qui n’ont jamais été vus lors des éditions précédentes de La magie de l’Halloween seront présentés dans ce spectacle varié où magie, illusions et numéro d’évasion se succéderont.

« On va avoir Andréanne Quintal, qui est une artiste qui arrive du Cirque du Soleil et qui va faire un numéro de changement de costumes rapides. On n’a jamais eu ça avant. On va aussi avoir un numéro de tissu aérien [de Caroline Petrement] », a dévoilé Joël Bérard, qui fera lui-même partie du spectacle.

Loran, un magicien et illusionniste à l’univers médiéval qui cumule plus de 700 spectacles à travers le monde, sera aussi de la partie.

La dernière édition de La magie de l’Halloween remontait à 2018, pour son 10e anniversaire. Après avoir fait l’impasse volontairement sur 2019, l’organisateur a été contraint de patienter un peu plus longtemps que prévu pour ramener le rendez-vous qu’il a créé en 2004. Il se réjouit maintenant de renouer avec cette tradition, malgré le travail colossal que cela représente.

« Ce qui est dur, c’est de trouver de bons artistes en français que les gens n’ont pas encore vus », a mentionné Joël Bérard, toujours à l’affût des meilleurs talents.

Au fil des années, il a accueilli des magiciens de la trempe de Daniel Coutu, d’Éric Leclerc et de Martin Rozon. Seul Yannick Lacroix, son professeur de magie et mentor, a participé à chacun des spectacles depuis ses débuts. Chaque fois, ce dernier s’est réinventé en présentant un numéro différent.

La magie de l’Halloween n’est pas un spectacle pour enfants, a rappelé l’organisateur, mais se veut néanmoins familial dans son esprit. L’intérieur de la salle sera décoré pour l’occasion et différentes animations seront proposées. En attendant le début de chacune des représentations, les spectateurs auront même droit à des numéros de micro magie ambulante à leur table.

« Ce n’est pas juste un show de magie, c’est un événement », a souligné Joël Bérard, qui porte une affection particulière à la fête de l’Halloween puisqu’il est né cette journée.

Pour la première fois en 11 éditions, La magie de l’Halloween bénéficiera de l’appui du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe pour ses spectacles.

Les billets pour les deux représentations de La magie de l’Halloween – l’une à 16 h et l’autre à 20 h – sont disponibles au 450 502-2482 ou au joelberard@hotmail. com. Le coût varie entre 20 $ et 60 $.

image