Tsirisoa Raminonjanahary occupe le poste d’aide-cuisinière à temps plein au Manoir Saint-Damase depuis octobre 2022. Originaire de Madagascar, la trentenaire s’est rapidement intégrée au sein de l’équipe de cette ressource d’hébergement pour personnes âgées. « Arrivée au Québec, c’est à Saint-Damase que je me suis installée. Il fait bon vivre ici. Les gens sont très accueillants et c’est ce qui a facilité mon adaptation. »
L’employée du Manoir Saint-Damase reconnaît qu’elle avait de la difficulté à comprendre le jargon québécois au début de son insertion professionnelle. Cette embûche s’est rapidement volatilisée après quelques mois de travail grâce à l’équipe du Manoir qui lui a prêté main-forte.
Mme Raminonjanahary est satisfaite de cette opportunité de travail qu’elle a décrochée dans la petite municipalité. « Je suis venue seule et j’ai laissé mon mari et mes enfants à Madagascar. J’attendais avec impatience leur arrivée. Il y a presque un an, mon époux m’a rejoint et, actuellement, il ne reste que l’arrivée de mes enfants pour que mon bonheur soit à son apogée. »
En quête d’un meilleur avenir pour ses enfants, le couple malgache a décidé de quitter son pays d’origine pour venir vivre au Québec. Son époux occupe aujourd’hui un poste de boulanger à Boucherville. « S’installer au Québec, c’est un choix rationnel pour nous. On était à la recherche d’un futur prometteur pour nos enfants, c’est pourquoi nous avons décidé de nous établir ici. »
France Deschênes, copropriétaire du Manoir Saint-Damase, n’a pas hésité à faire l’éloge de son employée. « C’est une personne ouverte et très serviable. Elle s’entend bien avec tout le monde. Elle est attentive aux directives qu’on lui donne et toujours prête à aider autrui. Sa ponctualité et son respect des règles d’hygiène sont impeccables. »
En dehors du travail, la bonne humeur et l’enthousiasme de la nouvelle arrivante se poursuivent. « Tsirisoa ne manque aucune occasion de participer aux sorties ou aux activités en groupe. C’est une personne attachante et très amicale », a relevé Mme Deschênes.
La néo-Québécoise détient une for- mation en gestion. Elle a par la suite décidé de suivre des cours de cuisine. Devenue chef cuisinière dans un restaurant à Madagascar, elle compte aujourd’hui persévérer dans son travail qu’elle accomplit avec amour et grande passion.