« Cette année encore, la Ville sera très active pour améliorer notre milieu. Les travaux sont toujours planifiés en ayant en tête de minimiser autant que possible les impacts sur les citoyens, les automobilistes, les piétons, les cyclistes et les commerçants. Par contre, la liste des travaux pour améliorer nos infrastructures municipales est longue et la période pendant laquelle nous pouvons les effectuer est assez courte. Nous devons aussi jongler avec des obstacles pour éviter, par exemple, de réaliser plusieurs travaux majeurs dans un même secteur ou un même axe routier. La géographie spécifique à notre ville entraîne aussi tout un casse-tête », a expliqué le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
Néanmoins, les travaux majeurs, qui nécessiteront des fermetures de rues importantes, seront condensés sur cinq semaines.
LE COURRIER a décortiqué pour vous le plan d’ensemble des travaux par quartier. Ces travaux épargneront toutefois les citoyens des quartiers Sacré-Cœur, Sainte-Rosalie et Yamaska qui ne sont pas touchés cette année.
Secteur La Providence
L’entreprise maskoutaine Bertrand Mathieu y a entrepris des travaux de plus de 8 M$ le 1er avril et ils s’échelonneront jusqu’au 1er novembre. Il s’agit du plus gros projet inscrit au Plan quinquennal d’immobilisations (PQI) 2025 de la Ville. Il consiste à reconstruire des infrastructures souterraines d’aqueduc et d’égout ainsi que des bordures, des trottoirs et la chaussée. Une piste cyclable sera aussi aménagée du côté ouest de l’avenue Bourdages Sud, entre les rues Saint-Pierre Ouest et Sainte-Madeleine.
Un nouvel émissaire pluvial à la rivière Yamaska, c’est-à-dire une canalisation servant à évacuer les eaux de pluie, dans le parc de la Métairie, près du centre culturel Humania Assurance, sur la rue Saint-Pierre Ouest, a été construit en février. Les travaux se poursuivent à partir de cet endroit.
Une conduite maîtresse d’aqueduc et des réseaux séparatifs d’égout seront construits sur la rue Martel. De petites avancées seront aménagées du côté nord de la rue Martel qui permettront d’ajouter de la verdure. Cela permettra de diminuer les îlots de chaleur et la vitesse de circulation. Ces travaux toucheront le tronçon entre la rue Saint-Pierre Ouest et l’avenue Bourdages Sud. Des conduites d’aqueduc et d’égout seront également remplacées sur certains tronçons de l’avenue Bourdages Sud. La rue Saint-Charles, entre les avenues Bourdages Sud et Saint-Michel, sera aussi touchée ainsi que la rue Saint-Paul, entre les avenues Boudages Sud et Saint-Michel.
« Pour l’aqueduc, c’est le début d’un grand projet qui va permettre d’ici cinq ans de sécuriser l’approvisionnement en eau de tous les secteurs qui sont au sud de la rivière Yamaska et même de Saint-Dominique et parfois de Saint-Pie pour un total d’environ 20 000 personnes desservies », a expliqué Jocelyn Bazinet, conseiller technique aux infrastructures au Service de génie de la Ville.
Un autre projet consistera à aménager une piste cyclable unidirectionnelle de chaque côté de la rue Saint-Pierre Ouest, des limites de Saint-Pie au numéro civique 5585 et du pont Barsalou à la rue Martel. Les travaux se dérouleront à l’été et à l’automne.
Secteur Cascades
Des travaux d’envergure se dérouleront sur l’avenue Bourdages Nord prochainement, et ce, pour cinq semaines.
Pour la phase 1, ils seront effectués aux intersections de cette avenue avec les rues Girouard Ouest et des Cascades. L’accès à la bibliothèque T.-A.-St-Germain sera fermé à la fin juin ou après les vacances de la construction. Le stationnement se fera sur le terrain de l’ancien restaurant Hippi Poutine.
Pour la phase 2, le pont Barsalou sera également fermé pour trois semaines. Les automobilistes seront invités à emprunter le pont Morison. Pour la phase 3, l’avenue Bourdages Nord sera fermée partiellement, ce qui engendrera la perte d’une voie.
Les feux de circulation sont désuets et doivent donc être remplacés. Un feu de circulation sonore sera notamment installé pour les personnes non voyantes au coin de la rue des Cascades. Les traverses piétonnières seront aussi adaptées aux personnes non voyantes. En fait, il est prévu d’aménager une piste cyclable sur ce tronçon de l’avenue Bourdages Nord passant devant la bibliothèque et de procéder au raccordement avec la promenade Gérard-Côté. La phase 1 a déjà été complétée en 2024. L’aménagement sera totalement revu, dont le terre-plein central.
Secteur Bois-Joli
De nouveaux feux de circulation seront installés à l’intersection du boulevard Casavant Est et de la rue Daniel-Johnson. Des travaux sont nécessaires pour modifier la géométrie de l’intersection pour sécuriser les traverses piétonnes et les raccourcir pour le bien des étudiants de la polyvalente Hyacinthe-Delorme et de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe. De petits travaux de génie civil se dérouleront au lendemain de la Saint-Jean-Baptiste pour deux à trois semaines. La Ville espère pouvoir ensuite installer les feux de circulation pendant une semaine au début de l’automne, mais tout dépendra des délais de livraison.
Pendant les travaux, les automobilistes pourront circuler dans chacune des directions avec une voie pour chacune. Des signaleurs seront présents.
Secteur Douville
Pour une durée de cinq semaines, possiblement à compter du 16 juin, des feux de circulation seront ajoutés avant et après le pont de Douville. Le terre-plein central sera aussi réaménagé et une piste cyclable sera ajoutée.
Pendant les travaux, le pont de Douville sera fermé seulement les fins de semaine. Pour la phase 1, l’avenue Castelneau sera complètement fermée entre l’avenue de la Promenade et la rue Frontenac. Puis, pour la phase 2, la rue Frontenac sera également fermée, de l’avenue Chambly à l’avenue Castelneau. Pour la phase 3, l’avenue Castelneau et la rue Frontenac seront partiellement fermées avec la perte d’une voie.
Dans la portion ouest du secteur, proche du concessionnaire Baril Ford, le projet de développement immobilier W.-Laurier vise la construction de 200 unités d’habitations. Pour faciliter la circulation en lien avec ce nouveau développement, une ouverture sera faite dans le terre-plein central du boulevard Laurier Ouest vis-à-vis de la rue Andrée-Champagne. Le pavage d’une portion du boulevard Laurier Ouest sera aussi refait. La circulation sera maintenue à contresens avec une voie par direction. Les travaux sont prévus du 1er juillet au 30 septembre.
À plus long terme, l’objectif est de convaincre le ministère des Transports de réduire la vitesse à cet endroit sur le boulevard Laurier Ouest et que des feux de circulation soient installés.
Aussi, à compter du 1er juin et pour une durée d’un an, la station de pompage Bellevue, sur la rue du même nom, sera remise à niveau. Elle dessert 2500 personnes. L’ensemble des composantes mécaniques, électriques et de contrôle sera remplacé. Seule la circulation locale sera permise sur cette rue.
Secteur Saint-Thomas-d’Aquin
La station de pompage Sansoucy, située à l’angle du boulevard Laframboise et de l’avenue Sansoucy, sera aussi remise à niveau entre le 1er juillet et le 30 septembre. Les mêmes composantes que celles de la station Bellevue seront remplacées. La capacité de la station est de 500 personnes, mais elle pourra en desservir 1000 éventuellement. Ces travaux n’engendreront aucun impact sur la circulation.
Secteur Notre-Dame
En raison du projet Mission Unitaînés, qui empiète sur la rue La Fontaine, un rond-point sera aménagé et le pavage sera refait sur cette rue à l’été et à l’automne. Une voie par direction sera disponible pendant les travaux. Des signaleurs seront présents.
Secteur Domaine sur le Vert
Enfin, un sentier polyvalent sera aménagé à l’automne sur l’avenue des Golfeurs, de la rue du Tertre à l’avenue du Caddy. Un chemin de détour sera pensé en fonction de l’évolution des travaux. S’il advenait une fermeture de rue, il y aurait une voie par direction et des signaleurs seraient sur place.