« La dernière année n’a pas été des plus faciles pour les éleveurs de porcs au Québec. Ça faisait déjà plusieurs mois que nous étions dans l’incertitude. Nous avons finalement réussi à avoir des plans concrets de la part des acheteurs afin de prendre des décisions éclairées pour l’avenir de nos entreprises. Ce bilan annuel nous a permis de faire le point sur la situation et de mettre en place les actions nécessaires pour faire face aux enjeux actuels », a déclaré M. Nadeau.
Une mise à jour sur l’état de la situation du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) de la région a été faite par le vétérinaire François Cardinal. Une présentation de David Duval, président, Keven Beauchemin, directeur général, et Benoît Désilet, directeur des affaires économiques des Éleveurs de porcs du Québec, s’est ensuite déroulée. Ils ont, entre autres, échangé avec les éleveurs de porcs de la Montérégie sur le mécanisme de vente de porcelets et celui de retrait de la production, sur la Convention de mise en marché ainsi que sur la contribution spéciale. Ils ont également présenté un état de la situation des marchés mondiaux du porc et les prévisions de prix pour les prochaines années.
La journée s’est terminée par une conférence de Benoît Chalifoux portant sur l’importance de l’automotivation, de l’empathie et de la compassion pour développer la résilience.
Des éleveurs à bout de souffle
Les dernières années ont été difficiles pour la filière porcine et les éleveurs. Le coût le plus important dans la production porcine est l’achat d’aliments. En 2022, 67,4 % du coût de production d’un porc était destiné à l’achat d’aliments. Entre 2020 et 2022, le prix des aliments pour les porcs a augmenté de 41 %. De plus, les porcs doivent être déplacés aux frais des éleveurs. De 2020 à 2022, le prix du carburant et du transport a augmenté de 95 %. Pour l’année 2021-2022, à lui seul, le prix du carburant a augmenté de 56 %.
« L’inflation et la hausse des taux d’intérêt de la dernière année ont été une charge de plus pour nos éleveurs de porcs ainsi que pour l’ensemble de nos producteurs agricoles en Montérégie. La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ses syndicats locaux continueront à supporter ses membres et à les aider à passer à travers cette crise », a affirmé Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.