C’est devant une vingtaine de membres que la direction a fait part des nombreux projets qui seront réalisés prochainement afin de dynamiser le centre-ville cette année. Bien que l’année dernière ait été quelque peu chamboulée par la pandémie, plusieurs activités orchestrées par la SDC ont tout de même eu lieu. Qu’on pense aux Samedis Découvertes, à la vente trottoir, au Musée à ciel ouvert, à la Féérie hivernale ou au Marché de Noël, toutes ces attractions commerciales et touristiques ont contribué à la vitalité du centre-ville ces derniers mois.
D’autres projets s’ajouteront à la liste d’événements pour 2022 et 2023, dont le retour des Rendez-vous urbains à compter du mois de juin et la première édition du festival Bouffe, Bière et Boisson prévue au printemps 2023. Rappelons que ce nouveau festival bénéficiera d’une enveloppe de 100 000 $ puisée à même la subvention de 800 000 $ reçue du ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre des projets de relance du centre-ville.
Un budget de fonctionnement évalué à 724 560 $ est prévu cette année pour la SDC sur le plan des dépenses afin de couvrir les frais administratifs et les coûts des attraits événementiels et commerciaux. L’organisation pourra compter, entre autres, sur le soutien financier de la Ville de Saint-Hyacinthe pour contribuer à la réalisation des projets sur la table. Comme adopté lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 4 octobre 2021, une contribution financière de 75 000 $ pendant cinq ans sera offerte à la SDC dans le but de promouvoir le développement économique du centre-ville et d’offrir un soutien financier à l’organisation.
« La Ville nous offre depuis l’an dernier cette subvention qui s’échelonnera jusqu’en 2025. C’est un soutien financier général qui n’est pas attitré à un budget spécifique », tient à préciser André Marcotte, directeur général de la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe.
De plus, la Municipalité assumera les coûts des décorations au centre-ville pour un budget approximatif de 30 000 $, ce qui permettra à la SDC de consacrer ses ressources financières à d’autres projets. L’organisme s’engage tout de même à aider la Ville dans la conceptualisation.
De nouveaux visages au conseil d’administration
Le conseil d’administration de la SDC est constitué de six membres élus et d’un membre nommé par ces derniers. Lors de la récente assemblée générale, cinq postes étaient à pourvoir. Grâce aux candidatures reçues, le conseil est désormais complet et représente l’ensemble des commerces, des restaurateurs et des professionnels du centre-ville.
Les élus sont Stéphan Rhéaume, de la boutique Strauss, Gabriel Morier, de la boutique M.O. David Lorenzo, Thomas Chaput, de la boutique Amandine, Frédérick Roy, du restaurant le Millésime, Christopher Leduc, de chez Umanize, et Sylvie Poirier de Lingerie Lalonde. Marie-France Milette, de Commun-Tricot, complète l’équipe en tant que membre nommé par le conseil.