19 juin 2025 - 03:00
Saint-Hyacinthe
De nouvelles installations pour MasterLab
Par: Adaée Beaulieu
Plonger au cœur du processus d’analyses agroalimentaires, voilà la chance qu’a eue LE COURRIER en participant aux portes ouvertes de MasterLab, une entité de Trouw Nutrition, installée depuis trois ans dans de toutes nouvelles installations sur la rue Martineau à Saint-Hyacinthe.

Auparavant situé à côté de l’usine de Trouw Nutrition sur l’avenue Duplessis, le laboratoire n’avait pas son identité propre et était beaucoup plus petit. Il fait pourtant partie de l’entreprise depuis plus de 60 ans et est installé à Saint-Hyacinthe depuis plus de 40 ans. Sa mission première est de servir de support notamment aux meuneries avec le contrôle de qualité des moulées. Cela représente encore une bonne partie de ses activités. La réalisation d’environ 75 types d’analyses de fourrage représente environ un tiers de son travail. Le laboratoire s’occupe aussi depuis longtemps de l’étiquetage des valeurs nutritives de produits.

Grâce à la nouvelle construction, la superficie a été bonifiée de 25 % et cela a permis d’ajouter de nouveaux équipements. Le laboratoire a voulu profiter de l’occasion pour s’orienter vers les analyses agroalimentaires, comme l’eau, les œufs et l’aquaculture. Il veut désormais se faire connaître davantage pour son expertise dans ce secteur, d’autant plus qu’il a désormais des clients partout au Canada et même aux États-Unis. Actuellement, tous secteurs confondus (agricole, transformation alimentaire et agroalimentaire), ce sont 150 types d’analyses qui sont réalisés par les 35 employés.

Le MasterLab est l’endroit propice pour découvrir des procédés et des équipements innovateurs qui traitent environ 100 000 échantillons chaque année.

Ce laboratoire a été l’un des premiers au Canada à analyser les protéines et comprend un département de microbiologie qui peut détecter notamment la salmonelle et l’E. coli.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image