Diplômé de l’Institut agricole d’Oka en 1962, il était considéré comme l’un des plus ardents précurseurs et promoteurs de l’agriculture durable et de la conservation des sols au Québec et avait été décoré de l’Ordre du Mérite agronomique en 1994, à titre de commandeur.
Sa longue carrière en gestion agricole, qui s’est étirée sur plus de trois décennies, a été couronnée de nombreux prix et distinctions. Afin de souligner son excellence dans les domaines de la vulgarisation agricole, de la recherche ou de l’enseignement du concept et de la pratique de la gestion agricole, la Société canadienne d’économie agricole, affiliée à l’Institut agricole du Canada, lui avait d’ailleurs décerné son Prix d’excellence en 1989.
Un honneur qui lui avait valu le titre de Personnalité de la semaine de La Presse le 24 septembre de la même année, puis le titre de personnalité de l’année décerné par Le Courrier de Saint-Hyacinthe et la Chambre de commerce locale en 1996.
Paul Sauvé avait été décrit par le rédacteur en chef de l’époque, le regretté Jean Vigneault, comme « L’agronome qui plantait des idées », un homme reconnu comme étant un leader discret, mais efficace, et un vulgarisateur patient, passionné, fougueux et visionnaire. Un sage qui aimait répéter que, pour construire une entreprise solide et durable, « mieux vaut prendre l’escalier que l’ascenseur. Avant de gérer gros, il faut d’abord apprendre à gérer petit et bien ».
Influent, Paul Sauvé aura laissé une marque indélébile à Saint-Hyacinthe. C’est en 1970 qu’il avait fait son entrée au MAPAQ à titre de conseiller en gestion au Bureau de renseignements agricoles de Saint-Hyacinthe. L’année suivante, il était nommé directeur régional adjoint, poste qu’il occupera pendant les 15 années suivantes. Au cours de son mandat, il voit au fonctionnement des bureaux de renseignements agricoles de la région et seconde le directeur régional dans ses fonctions. De 1975 à 1982, il parfait ses connaissances en gestion en décrochant tour à tour un diplôme en sciences administratives et un MBA, ce qui pave la voie à sa nomination, en 1986, au poste de directeur régional pour la région Richelieu–Saint-Hyacinthe jusqu’à sa retraite survenue au milieu des années 1990.
Pendant son mandat à titre de directeur général, il a multiplié ses implications. Avec son équipe de conseillers, on lui doit la mise sur pied de plusieurs clubs d’échange et d’information technique comme Soya 2000, Lait 2000, Marketing 2000, Agrovie et Hersol. On lui attribue aussi le mérite d’avoir contribué au rapprochement et au dialogue plus étroit entre les universités, l’industrie, le monde des affaires et les producteurs. Avec la collaboration du Courrier de Saint-Hyacinthe et du MAPAQ, Paul Sauvé a mis sur pied la publication mensuelle Gestion et Technologie agricoles, un outil de vulgarisation qui rejoint et informe les producteurs agricoles de la Montérégie et du Centre-du-Québec depuis près de 50 ans.
Bénévole auprès de Centraide, M. Sauvé s’est aussi impliqué pendant quelques années sur le conseil d’administration du Jardin Daniel A. Séguin.
Outre son épouse Hélène Gamache, il laisse entre autres dans le deuil ses enfants Éric et Isabelle et plusieurs petits-enfants et arrière-petits-enfants. La famille recevra les condoléances à la Résidence funéraire Maska le samedi 3 décembre de 9 h 30 à 11 h 30. Une cérémonie hommage suivra à la chapelle de la résidence funéraire à 11 h 30.