Il s’est éteint au centre hospitalier Honoré-Mercier où il séjournait depuis quelques jours en raison de problèmes de santé qui lui ont fait la vie dure pendant les derniers mois de sa vie.
M. Desmarais a baigné toute sa vie dans le domaine de l’assurance, lui qui avait pris sa retraite l’an dernier après une fructueuse carrière de 50 ans, qui s’est terminée au sein de DPA Assurances où il personnifiait en quelque sorte le « D » de la raison sociale.
« DPA doit son D à André et Claude Desmarais et c’est un chapitre important de notre histoire qui se conclut avec la retraite d’André. Il a été et demeure connu et reconnu autant par ses pairs que par les assureurs comme étant un courtier totalement engagé à servir ses clients et à trouver des solutions à presque tous les problèmes. Il a inspiré plus d’une génération de courtiers chez DPA à adopter l’excellence du service comme valeur première », mentionne d’ailleurs le site Internet du courtier en assurances de dommages.
Au début des années 1970, André et son frère Claude ont fait leur entrée dans le monde du courtage au sein de l’entreprise fondée par leur père Léopold, qui distribuait des produits d’assurance vie à partir de 1942 dans la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin.
Le cabinet familial Léopold Desmarais & Fils avait par la suite conclu une alliance stratégique avec le cabinet Pinsonneault Avard Paré au début des années 1990. Celle-ci débouchera sur une fusion et la fondation du Groupe Desmarais, Pinsonneault & Avard en 1995, dont la raison sociale est devenue DPA Assurances en 2006. Multipliant les acquisitions depuis ce temps, le courtier, qui représente plus de 20 compagnies d’assurances, compte aujourd’hui près de 80 employés, pour un volume de primes avoisinant les 75 M$.
Savoir-être
En entrevue au COURRIER, le président du conseil de DPA Assurances, Yvon Pinsonneault, a tenu à témoigner de son admiration et de son respect pour son ancien associé qu’il a côtoyé étroitement de 1995 à 2020. « André avait bien des qualités et il connaissait tous les rouages de son métier. Il rentrait énormément de business, mais il ne faisait pas que vendre des contrats d’assurances, il accompagnait surtout ses clients. Il adorait aider les jeunes et partager ses connaissances avec la relève. Je retiens de lui son savoir-être en toutes circonstances. Il m’impressionnait grandement. Malheureusement, il n’aura pas pu profiter de sa retraite longtemps, mais il a su profiter de la vie à sa façon. »
André Desmarais laisse entre autres dans le deuil sa fille Valérie, ses deux petits-enfants Cloé et Olivier ainsi que de nombreux parents et amis qui déplorent la perte d’un homme reconnu pour son charisme, sa générosité et sa joie de vivre.
La famille recevra les condoléances vendredi à la Résidence funéraire Maska à Saint-Hyacinthe ainsi que samedi à l’église de Saint-Thomas-d’Aquin où une cérémonie religieuse est prévue sur le coup de 11 h.