24 avril 2020 - 17:45
COVID-19
Déconfinement : il faudra « se déprogrammer », reconnaît Legault
Par: Rémi Léonard
Photo Émilie Nadeau | Cabinet du premier ministre du Québec

Photo Émilie Nadeau | Cabinet du premier ministre du Québec

Le premier ministre veut préparer les Québécois à une reprise progressive des activités. « On a besoin de reprendre la vie en société. […] On ne peut pas attendre un vaccin », a-t-il clairement indiqué.

Il admet être en quelque sorte « victime du succès » des mesures imposées depuis le début de la crise, mais il faut maintenant « changer d’approche, changer d’attitude », a-t-il dit, allant même jusqu’à reconnaître qu’il faudra « se déprogrammer ».

Ce plan de réouverture sera présenté la semaine prochaine. Les mesures de distanciation sociale comme le 2 mètres de distance vont rester, rappelle-t-il. S’il est impossible de les respecter, le port du masque sera alors recommandé. « On va aussi tester au fur et à mesure pour être certain que le feu ne reprenne pas », a imagé le PM. Même si le risque zéro n’existe pas, il y a aussi des risques à rester à la maison encore des mois, notamment pour la santé mentale, a soutenu François Legault.

Il répète que la situation est radicalement différente entre les CHSLD et le reste de la société, ce qui n’est pas unique au Québec. « Je veux qu’on corrige cette situation dont personne n’est fier et qui dure depuis trop longtemps », a-t-il indiqué. En plus de mieux payer le personnel, il faudra « absolument qu’il y ait plus d’espace » dans les milieux pour aînés, a-t-il souligné, notamment pour éviter la contagion. Il veut agir en accélérant son projet de « maison des aînés », un engagement électoral. Il n’exclut pas non plus de « nationaliser » les CHSLD privés.

À court terme, le problème de pénurie de personnel reste la priorité. Le PM invite maintenant tous les Québécois qui veulent aider à s’inscrire sur la plateforme Je contribue, même s’ils n’ont pas d’expérience en santé, tant qu’ils sont disponibles à temps plein. Ils seront payés 21,28 $/h, a-t-il précisé.

En réponse aux préoccupations évoquées par le fédéral sur la gestion de l’hébergement des personnes âgées, Legault appelle à Ottawa à augmenter ses transferts en santé au lieu de reprendre la compétence. La contribution fédérale dans le domaine est passée de 50 à 23 % depuis la création du réseau, a-t-il fait valoir.

Le bilan continue de s’alourdir avec 97 nouveaux décès, ce qui porte le total à 1340. Les 778 nouveaux cas détectés font maintenant monter le total à 22 616 cas. Dans les hôpitaux, on recense 227 personnes aux soins intensifs (+20) et 1460 hospitalisations (+49). François Legault précise que ces chiffres sont « gonflés » par le fait que des patients sont garder volontairement à l’hôpital pour éviter de les retourner dans les milieux où la situation est toujours critique.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image