Après avoir gagné le premier duel 3 à 2 à Lennoxville le 21 mars, les Lauréats ont échappé le match suivant 6 à 3 – un pointage gonflé par deux buts dans un filet désert – à Saint-Hyacinthe le 23 mars. Ils ont ensuite dû s’avouer vaincus 6 à 2 dans le match ultime, le 25 mars, à Lennoxville.
Les insuccès de l’équipe de hockey maskoutaine en séries éliminatoires se poursuivent donc. C’est la quatrième année consécutive que le Cégep de Saint- Hyacinthe voit son parcours s’arrêter au premier tour.
Il s’en est néanmoins fallu de peu pour que les protégés de Gabriel Doyon, négligés dans cette confrontation en raison de leur 10e place en saison régulière, créent la surprise. Avec le premier match en poche, l’équipe avait une avance de 3 à 2 après deux périodes dans le second duel et n’était qu’à 20 minutes d’éliminer les Cougars. Mais le vent a tourné par la suite et c’est finalement la formation maskoutaine qui s’est fait montrer la sortie.
Même en l’absence de l’un de ses meilleurs marqueurs, Christopher Mckelvey, suspendu pour trois matchs à la suite d’un geste posé lors du premier match de la série, l’attaque des Cougars s’est levée dans le match ultime. Opportuniste, elle a pris une avance de 4 à 0 après deux périodes de jeu. Le Collège Champlain Lennoxville n’a plus regardé derrière par la suite.
Raphaël Messier et Charles-Antoine Adam, deux joueurs qui avaient entamé la saison dans la LHJMQ, ont fait mal aux Lauréats dans ce match ultime en inscrivant à eux seuls trois des quatre premiers buts des Cougars.
Cela dit, les joueurs maskoutains n’ont pas à rougir de l’opposition qu’ils ont offerte durant cette série, assure Gabriel Doyon.
« Les gars n’ont jamais abandonné, même quand c’était 4 à 0 dans le dernier match. Ils y ont cru jusqu’à la fin », a souligné l’entraîneur-chef de l’équipe au lendemain de la défaite fatidique.
Bien que les Lauréats avaient la plus jeune équipe du circuit collégiale, leur performance dans cette série a tout de même été encourageante.
« En séries, ce sont les petits détails qui font la différence et la ligne peut être mince entre gagner ou perdre, a analysé Gabriel Doyon. Il y avait un apprentissage à faire et on va sortir plus grand de cette expérience. »
L’attaquant Cédrik St-Pierre a tout de même réussi à briller dans le camp des Lauréats, particulièrement dans le premier duel où il a inscrit deux des trois buts de son équipe, dont celui de la victoire. Il a terminé la série avec une récolte de trois buts.