2 février 2023 - 07:00
Déménagement de la MRC : entre déception et résilience
Par: Sarah-Eve Charland
La MRC des Maskoutains souhaite acheter le bâtiment au 3255-3275, boulevard Laframboise à Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

La MRC des Maskoutains souhaite acheter le bâtiment au 3255-3275, boulevard Laframboise à Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

À quelques jours de la prise de décision de la MRC des Maskoutains, le déménagement potentiel du siège social sur le boulevard Laframboise suscite son lot de réactions.

Pour le directeur général de la Société de développement commercial (SDC) centre-ville Saint-Hyacinthe, André Marcotte, cette nouvelle est une douche froide. « Cinquante employés qui quittent le centre-ville, c’est une déception. Ce sont 50 employés qui consomment au centre-ville. On aimerait que la MRC reste, mais on est limité dans ce qu’on peut faire. Je comprends que c’est une question d’espace. Je ne peux pas les aider à trouver un local. Cela ne fait pas partie de la mission de la SDC. »

La MRC n’est pas membre de la SDC centre-ville parce qu’elle est considérée comme un organisme à but non lucratif.

C’est le 8 février que la MRC des Maskoutains décidera si elle quittera le centre-ville ou non. La MRC lorgne le bâtiment situé au 3255-3275, boulevard Laframboise, en face des Galeries St-Hyacinthe. L’organisation attend les conclusions d’une évaluation agréée afin d’obtenir l’autorisation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation avant de contracter un règlement d’emprunt de 6,5 M$. La promesse d’achat est de 6,2 M$.

Du côté de la Ville de Saint-Hyacinthe, le maire André Beauregard assure avoir défendu le centre-ville au début de la recherche du nouveau local, mais dit s’être résigné lorsque les options au centre-ville se sont avérées limitées.

« Ce n’est pas un bon message qu’on envoie, j’en conviens. Mais il n’y a pas beaucoup d’options pour des bureaux de plus de 10 000 pieds carrés au centre-ville. Pour des organisations ou des entreprises qui souhaitent de grandes superficies au centre-ville, ce n’est pas simple. C’est à contrecœur qu’on s’est rallié à cette option. Le bâtiment choisi demeure tout de même dans le noyau commercial de la ville », mentionne-t-il.

Les employés de la MRC effectuent déjà du télétravail à quelques jours par semaine, spécifie-t-il. « Malgré ça, ça prend des bureaux plus grands. »

Une bonne affaire?

« À mon avis, c’est aussi un bon prix. Les bâtiments que j’ai visités auraient nécessité des travaux et des aménagements. Ça aurait fini par nous coûter entre 9 M$ et 10 M$, je crois. Les locaux de Financement agricole Canada (FAC) ont été rénovés il y a quelques années. Il n’y a rien à faire », poursuit M. Beauregard.

Si la transaction s’officialise, la MRC occupera le deuxième étage du bâtiment où se trouvent les locaux de FAC. À titre de propriétaire, la MRC espère aussi récolter des loyers de trois commerces au premier étage. L’institution spécialisée dans le domaine agricole n’a pas voulu confirmer son déménagement. La conseillère aux relations médias, Éva Larouche, affirme que la FAC est en discussion pour signer un nouveau bail sans préciser l’endroit ciblé. Selon nos informations, l’entreprise effectue des démarches pour déménager dans le Complexe Johnson. L’administration des Galeries St-Hyacinthe, qui gère le Complexe Johnson, n’avait pas répondu à nos questions avant de mettre sous presse.

Dans une prochaine résolution du conseil, les élus de la Ville de Saint-Hyacinthe demanderont à ce que la MRC des Maskoutains reste à l’affût de toute opportunité pour revenir au centre-ville, précise M. Beauregard.

image