En juin, le comité de démolition de la Ville de Saint-Hyacinthe a été confronté à une grande mobilisation s’opposant à la disparition d’un pâté de maisons au centre-ville. C’est ce qui a poussé les élus à modifier la réglementation afin de se donner plus d’outils de contrôle pour encadrer les démolitions.
Concernant le pâté de maisons en question, englobant les avenues Robert et de la Concorde Nord ainsi que les rues Saint-Antoine et Marguerite-Bourgeoys, la décision avait été reportée. Aucune date de rencontre du comité de démolition n’est prévue à ce jour.
Le propriétaire d’un immeuble de cinq logements et plus, mais qui ne l’occupe pas devra donc convoquer ses locataires et le comité de démolition à une séance publique durant laquelle il devra présenter le projet de requalification et répondre aux questions des citoyens. Les locataires devront être avisés au moins cinq jours avant la séance. Le propriétaire devra aussi afficher un avis à ce sujet sur l’immeuble visé. Le tout devra se dérouler avant la rencontre publique du comité de démolition.
Cela touche uniquement les bâtiments se retrouvant dans les zones visées par le règlement.
Le règlement s’élargit
Le règlement s’applique sur certaines zones définies et aux bâtiments faisant l’objet d’une citation d’immeuble. Les secteurs ciblés sont situés principalement sur les rues Saint-Pierre Ouest, Girouard Ouest et Girouard Est. On trouve également une portion du centre-ville et des pâtés de maisons près des rues de l’Église et des Seigneurs Est. En dehors de ces zones, les propriétaires peuvent demander directement à la Ville de Saint-Hyacinthe un permis de démolition sans que la demande soit analysée par le comité.
Dans son règlement, la Ville a élargi une zone pour englober tout le centre-ville. Auparavant, seule la partie au nord de la rue Marguerite-Bourgeoys était touchée par les dispositions du règlement.
Le règlement encadrera, à titre de mesure transitoire, tous les bâtiments construits avant 1940, en attendant la mise à jour de l’inventaire des bâtiments à valeur patrimoniale par la MRC des Maskoutains.
L’assemblée publique de consultation s’est tenue le 2 octobre, puis les modifications devront être adoptées une dernière fois lors de la séance du conseil municipal du 16 octobre avant d’être mises en application.