Après avoir effectué plusieurs tonneaux, son véhicule s’est retrouvé sur le toit et submergé dans un ruisseau. Une fine neige recouvrait la chaussée au moment de l’accident, selon la Sûreté du Québec.
Des témoins ont réussi à soulever le véhicule pour permettre aux premiers intervenants de sortir l’homme de l’eau glaciale. Une quinzaine de pompiers en provenance de Sainte-Marie-Madeleine et de Saint-Hyacinthe ont participé à l’opération. Les policiers et les paramédicaux ont également porté rapidement secours à la victime.
Mélanie Filion a annoncé le décès tragique de son frère sur Facebook au lendemain du drame. « Les mots me manquent pour vous faire cette publication, la plus triste qui soit. Mon frère Patrick est décédé hier en fin de journée dans un accident de voiture. Il a effectué un dépassement sur la surface enneigée et a fait un dérapage qui lui a été fatal. Veille maintenant sur nous, mon frère. “Ceux qu’on aime restent toujours en nous” », a-t-elle écrit en accompagnant cet hommage d’une photo de son frère tenant son neveu dans ses bras.
La famille de Patrick Filion recevra les condoléances le samedi 14 décembre, de 9 h à 11 h, à la Résidence funéraire Jodoin à Sainte-Madeleine. Une célébration de la vie suivra au salon à 11 h.