4 août 2022
Dernier droit pour l’Expo agricole 2022
Par: Eliane Tremblay-Moreau
Plusieurs races de vaches sont au rendez-vous. Photos François Larivière | Le Courrier ©

Plusieurs races de vaches sont au rendez-vous. Photos François Larivière | Le Courrier ©

L’Expo agricole propose plusieurs activités destinées aux enfants.

L’Expo agricole propose plusieurs activités destinées aux enfants.

Plus de 25 manèges attendent les visiteurs.

Plus de 25 manèges attendent les visiteurs.

Bien entamée depuis le 28 juillet, l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe va bon train. Son grand retour rempli de nouveautés et le beau temps ont déjà incité des milliers de familles à découvrir l’univers agricole.

« Nous sommes très optimistes. Les gens ont constaté qu’il y a eu plusieurs changements quant à l’aménagement du site. On ressent que les gens sont heureux de retrouver leur expo telle qu’ils la connaissent. Les spectacles de la scène Sensation ont été plus populaires que jamais. Les tires de tracteurs ont été bien accueillies et les rodéos ont été bondés. J’ai aussi eu beaucoup de commentaires positifs quant à l’offre d’activités par rapport au prix. Notre public cible est les familles et les activités du Centre BMO sont très appréciées, notamment les jeux d’évasion, le parcours de Ninja Warrior et les ateliers », souligne le directeur général de GoXpo et de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, David Messier.

La première journée a été moins achalandée à cause de la pluie, mais les journées suivantes ont été bien animées. M. Messier estime que le nombre de visiteurs à ce stade-ci de l’événement dépasse de 30 % le nombre de 2019. Le spectacle du Maskoutain Rymz a été un succès. Fier de retourner dans son patelin, Rymz a offert un numéro dansant à une foule impressionnante.

La nouvelle billetterie a facilité l’accès au site. Les deux tiers des visiteurs ont acheté leur billet en ligne, tandis que le tiers restant l’a acheté à la porte. Rappelons que, même si l’accès au site est gratuit tous les soirs à compter de 22 h, les visiteurs doivent se procurer un billet en ligne à partir de 21 h.

Des militants à l’Expo

Le samedi 30 juillet, une quinzaine de militants antispécistes se sont joints à la partie. Leur objectif était de démontrer leur désaccord à la tenue de la plus grosse exposition promouvant l’exploitation animale au Québec ainsi que d’éduquer la population à la réalité peu connue de l’élevage agricole au Québec.

« Nous nous attendions à ce que ce genre d’événement arrive. Nous avons bien réagi et ils ont été escortés dans le calme et dans le respect. Certaines manifestations ont été faites aux entrées, mais ce sont les policiers de la Sûreté du Québec qui s’en sont occupés », explique M. Messier.

D’après la page Facebook Montreal Animal Save, ces militants reviendront le samedi 6 août à l’entrée principale de l’Expo agricole.

À ne pas manquer

L’Expo agricole clôturera sa 185e édition le 6 août avec la performance de Jonathan Roy. D’ici là, plusieurs activités incontournables restent à venir, notamment les derbys de démolition, de nombreux spectacles musicaux, les haltes alimentaires et la caravane Nintendo du 4 au 6 août.

« Cette caravane Nintendo a lieu dans le cadre de la tournée canadienne de Nintendo. Les visiteurs pourront profiter de l’Expo pour jouer à différents jeux disponibles depuis peu sur la Nintendo Switch. Elle sera seulement présente dans deux événements au Québec et on y figure. Nous sommes vraiment choyés de pouvoir l’offrir à nos visiteurs », poursuit David Messier.

image