« C’est un moment historique. Certains diront que c’est un moment charnière, que l’on s’en va vers l’inconnu, mais pour nous, c’est surtout la fin d’une longue histoire », a déclaré le président du conseil, Jean Lemonde, en début de séance.
Au terme de l’assemblée d’une heure et à laquelle a assisté l’ensemble des directeurs de département, les administrateurs ont tour à tour pris la parole afin de s’exprimer sur la fin de leur mandat.
La plupart en ont profité pour souligner la qualité du travail effectué par les membres du conseil et le personnel de gestion.
« Peut-être que là, nous avons l’impression qu’un tsunami s’abat sur nous, mais nous allons espérer que ce qui sera rebâti après soit plus efficace et plus efficient », a sagement souligné la vice-présidente du conseil, Nathalie Dubord.
Se réservant le mot de la fin, Jean Lemonde, visiblement secoué, a affirmé qu’il « vivait un deuil. J’ai tout donné durant ces années. J’ai côtoyé des administrateurs dévoués et des gestionnaires visionnaires. Il y a aussi eu des moments moins heureux, comme l’épisode de C. Difficile et Denis Blanchard ou encore la fermeture du centre Andrée-Perrault, qui fut heureusement épargnée. Ce que je nous souhaite, c’est de sortir du modèle médical et d’aller du côté de la prévention. Il n’y a que là que nous pourrons être en santé ».
M. Lemonde a indiqué au COURRIER que lui et deux autres administrateurs du CSSSRY avaient déposé leur candidature pour siéger au conseil de la Montérégie-Est, lequel sera nommé par le ministre Barrette.
Lise Pouliot nommée PDGA
La directrice générale du CSSSRY, Lise Pouliot, dont les fonctions prendront fin le 31 mars, a été nommée présidente directrice générale adjointe (PDGA) du CISSS Montérégie-Centre.
« Je suis très satisfaite. La Montérégie-Est ou la Montérégie-Centre étaient mes deux choix, surtout qu’avec mon cumul de fonctions, j’avais déjà un pied dans l’organisation du futur CISSS de la Montérégie-Centre », a-t-elle affirmé au COURRIER au terme de l’assemblée publique.
Lise Pouliot sera le bras droit de l’ancien PDG de l’Agence de la santé de la Montérégie, Richard Deschamps, avec qui elle entretient une « belle complémentarité ».