Les 43 classes sont réparties dans les écoles des municipalités de Saint-Hyacinthe, Saint-Pie, Ange-Gardien, Cowansville, Saint-Césaire et Roxton Pond.
Trois animatrices-scientifiques assureront les animations dans les écoles tout au long du mois de juin.
Ces activités se dérouleront dans le respect des mesures sanitaires et seront adaptées en fonction du niveau scolaire et de la durée des périodes. Ces animations proviennent du programme éducatif sur l’eau Projet WET de l’Association canadienne des ressources hydriques.
« Nous avons en banque une quinzaine d’animations de durée et de complexité variables en lien avec l’eau nous permettant d’amuser de façon éducative les élèves de la maternelle jusqu’en 5e secondaire », explique avec enthousiasme la gestionnaire de projets Lou Paris.
Cette initiative du Mois de l’eau est soutenue par le gouvernement du Québec via le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et est commanditée par l’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH). Un soutien financier complémentaire a été demandé aux MRC et municipalités où sont localisées les classes scolaires.
Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.