« C’était un immense défi, car nous avions une clinique datant des années 90 et nous en voulions une de 2015. Il y a eu beaucoup d’analyse des besoins », a expliqué le directeur des services administratifs du Cégep de Saint-Hyacinthe, Michel Gagnon.
Il a indiqué que la remise à neuf de la clinique avait nécessité un investissement de 1,3 M$ dont 700 000 $ avaient été déboursés pour l’achat de matériel et 600 000 $ pour la réfection des locaux.
Au total, 25 nouvelles chaises ont été installées dans cet espace d’apprentissage et dans les laboratoires . L’équipement de stérilisation a également été remplacé.
« Nous ne pourrons plus envier personne après cette inauguration aujourd’hui avec nos locaux à la fine pointe de la technologie », s’est targué le directeur général du Cégep, Roger Sylvestre.
D’après l’enseignante en Techniques d’hygiène dentaire, Marie-Pier Lussier, il était important que la technologie utilisée en clinique collégiale soit en harmonie avec celle que l’on retrouve sur les futurs lieux de travail des hygiénistes dentaires.
La rénovation de la clinique dentaire a été réalisée afin d’offrir un environnement ergonomique et conforme aux normes de la santé et sécurité au travail.
La clinique dentaire a ouvert ses portes en 1993 et possède 18 salles d’examen, ce qui lui permet d’accueillir jusqu’à 40 patients par jour. « La carte des soins et des services demeure la même, mais avec de nouveaux équipements », a précisé Mme Lussier.
Les apprentis hygiénistes dentaires doivent avoir complété la moitié de leur formation de trois ans avant de pouvoir s’exercer au sein de la clinique dentaire du Cégep.
La population peut s’inscrire aux services de la clinique en téléphonant au 450 778-2117 ou en ligne en visitant le site Internet du Cégep de Saint-Hyacinthe.