Pour la seconde année consécutive, une activité sucrée est organisée aux Écuries 1101, à La Présentation, dans le cadre du projet Parcours gourmand d’Aquino Agriculture, propriétaire des lieux. Cette fois-ci, La Cabane Calibré y prendra place toutes les fins de semaine de mars et avril.
Le chef propriétaire de Calibré Cuisine, Roland Bambach, s’est inspiré du menu traditionnel du temps des sucres et l’a bonifié en utilisant plusieurs produits locaux. Pétoncle crème brûlée, shishito flambé – un piment fort une fois sur 10 – pilon de dinde confit, porchetta et pomme de terre « Bintje » sont notamment à l’honneur. Le pétoncle est garni de sucre d’érable flambé, les viandes sont saumurées dans le sirop d’érable et la pomme de terre, qui a été produite à Saint-Hugues, est recouverte d’épices à l’érable.
Les convives sont invitées à prendre place à des tables rondes où ils se partagent les plats soit au service de 10 h ou de 13 h. Des smores, composés de chocolat belge et de spéculoos, peuvent être cuits sur le feu. Les plus petits peuvent faire des tours de poney pendant que leurs parents se réchauffent autour de foyers extérieurs. Les personnes intéressées peuvent réserver leur place sur le site Web de Calibré Cuisine ou de Parcours gourmand. La date du 4 avril est réservée aux groupes corporatifs.
Les cabanes traditionnelles ont aussi la cote
Les cabanes à sucre familiales reçoivent encore et toujours autant de visiteurs. L’Érablière l’Autre Versan à Sainte-Hélène-de-Bagot a ouvert sa salle à manger de 80 places le 1er mars et il reste seulement quelques places, sur réservation. Pour ce qui est de la production, la propriétaire, Hélène Belley, s’attend à une saison intense et condensée. L’eau d’érable, recueillie grâce aux 2000 entailles sur tubulures, a commencé à bouillir le 7 mars.
Le 7 mars, c’est la Cabane Claude Benoit à Saint-Hyacinthe, avec ses deux salles à manger comptabilisant 175 places, qui a commencé sa saison. Elle sera ouverte jusqu’au 27 avril et affiche déjà complet pour certaines fins de semaine, car les réservations ont débuté en janvier. C’est à la fin février que l’eau d’érable avait commencé à être bouillie.
La Cabane à sucre L’ancestrale à Saint-Pie vient tout juste d’accueillir ses premiers clients le 8 mars, une fois les dernières entailles complétées pour un total d’environ 600, a mentionné la copropriétaire Shirley Lussier.
Nombreux sont les visiteurs qui comptent se délecter dans cette salle à manger de 40 places. Déjà, toutes les places sont réservées jusqu’au 27 avril alors que deux services sont offerts le samedi et un le dimanche. Les appels n’ont pas cessé entre Noël et le Jour de l’An ainsi qu’en début d’année. À la mi-février, il ne restait déjà presque plus de disponibilités.