Une partie de la rue Yamaska et de l’avenue de l’Église est interdite aux camions lourds, à l’exception des livraisons locales. La Sûreté du Québec et Contrôle routier Québec étaient présents lors d’une opération qui s’est déroulée de 8 h à 11 h le 21 novembre.
« Malheureusement, plusieurs trichent. Ils gagnent à peine cinq minutes. La chaussée n’est pas conçue pour recevoir des camions. Quand un camion passe, ça vibre beaucoup. On tient à la pérennité de la route et des bâtiments aux alentours », mentionne le coordonnateur au département circulation et réglementation, Daniel Doan.
Le but premier de l’opération était celui de la sensibilisation. La Ville a reçu des signalements indiquant que plusieurs camions utilisaient cet accès, alors qu’ils n’effectuaient pas de livraison locale. Ces camions circulent parfois à cet endroit pour se rendre à Saint-Dominique ou sur la route 137 ou pour passer d’une bulle de livraison locale à une autre, souligne M. Doan.
Quand un contrôleur interceptait un camion, il s’assurait que le camion pouvait ou non passer par cet endroit en plus de vérifier la conformité du véhicule et des papiers officiels. Huit camions lourds ont été interceptés. De ce nombre, deux ont reçu un constat d’infraction pour ne pas avoir respecté la signalisation.
La Ville explorera aussi des pistes de solution. « S’il y a quoi que ce soit qu’on peut améliorer, on va le faire. La signalisation est conforme, mais, on ne se le cachera pas, une partie des camionneurs ne parlent pas nécessairement bien le français. Au Québec, on doit afficher en français uniquement. Est-ce qu’il y a d’autres façons d’afficher, soit par des pictogrammes ou autres choses? On est en train de regarder. On s’inspire aussi des autres villes », poursuit M. Doan.
Les policiers ont aussi profité de l’occasion pour procéder à des contrôles de sécurité routière, dont la vitesse. Une douzaine de constats de vitesse ont été remis à des automobilistes durant cette opération, dont un de 544 $ et de six points d’inaptitude pour un grand excès de vitesse. L’automobiliste fautif a circulé à 94 km/h dans une zone de 50 km/h. Le conducteur a aussi vu son permis être suspendu pour sept jours.