La troupe de danse traditionnelle, formée de Lauryane Durocher, Alice Paradis, Arson Escorbiac, Océane Gallant, Henri Presne-Poissant, Jeanne Paradis et Alexi Tardif, a charmé le jury ainsi que le public par son originalité et son talent avec son numéro intitulé « Wapiti ».
L’ensemble de ces danseurs font partie des Chamaniers de Saint-Hyacinthe, une école de danse folklorique québécoise et internationale. Lauryane, Océane et Jeanne font même partie de l’équipe d’enseignement, malgré leur jeune âge.
En raflant le 1er prix, le groupe a mérité sa place au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, qui se déroulera du 1er au 4 juin à Laval.
Parmi les autres numéros primés lors de la finale régionale, deux autres élèves de la polyvalente Hyacinthe-Delorme se sont démarquées. Avec leur interprétation en duo de la pièce « Mr/Mme », Rose-Marie Godin et Mirka Bazinet ont reçu « le grand prix du jury », remis au numéro coup de cœur des juges.
Rappelons que les numéros présentés dans le cadre de Secondaire en spectacle sont séparés en deux catégories, soit le volet Interprétation et le volet Création.
Deux élèves de l’école secondaire Saint-Joseph ont également été récipiendaires d’un prix grâce à leur performance à la finale régionale. Dans la catégorie Interprétation, Audrey Loiselle a obtenu le 2e prix pour sa prestation de « Petite Marie ». Dans le volet Création, Lori-Ann Piché a mis la main sur le 2e prix avec son numéro de danse intitulé « Mais je t’aime ».