Mathis Royer et Malik Deroy se sont couverts d’or dans leur catégorie pour le Club de boxe de Saint-Hyacinthe, tandis qu’Étienne Laflamme a raflé les grands honneurs du côté des Apprentis Champions.
Avec plus de 400 boxeurs amateurs en action, il s’agissait d’une édition record des Gants de bronze. Cette compétition, dont le Club de boxe de Saint-Hyacinthe était l’hôte, était réservée aux athlètes cumulant cinq combats ou moins à leur fiche.
L’une des belles histoires de ces Gants de bronze a été celle de Mathis Royer, médaillé d’or chez les juniors de plus de 90 kg. Même s’il est actif depuis seulement trois mois avec le Club de boxe de Saint-Hyacinthe, il a réussi à vaincre un adversaire nettement plus expérimenté, Abded Hamid Nyazir, qui présentait une fiche de quatre victoires – toutes par arrêt de l’arbitre – en autant de combats. Mathis a surmonté un premier round plus difficile pour finalement remporter le combat par arrêt de l’arbitre au troisième round.
L’autre médaille d’or du Club de boxe de Saint-Hyacinthe a été l’affaire de Malik Deroy. Malgré un coup de tête accidentel qui a interrompu le combat en finale, il a gagné par décision majoritaire des juges pour être couronné champion de la catégorie junior 75 kg.
Rosalie Robitaille était aussi en voie de remporter sa finale, mais un saignement de nez a forcé le médecin à interrompre le combat avec une minute à faire, si bien qu’elle a dû se contenter de la médaille d’argent chez les juvéniles 75 kg.
Au total, six médailles ont été remportées par le Club de boxe de Saint-Hyacinthe. Louis-Philippe Landry (senior 60 kg) et Andres Benalcazar (senior 75 kg) ont aussi obtenu une médaille d’argent, puis Félix Lusignant (benjamin 30 kg) est reparti avec une médaille de bronze.
Des premières victoires qui mènent vers l’or
Chez Les Apprentis Champions, Étienne Laflamme a signé les deux premières victoires de son parcours en boxe pour être sacré champion chez les cadets 41 kg. Le jeune pugiliste avait une fiche de 0-5 avant sa participation aux Gants de bronze, mais il ne s’en est pas laissé imposer. Après avoir savouré une victoire par décision partagée à son premier duel du tournoi, Étienne a remporté sa finale par décision unanime.
Leonard Chabot (junior 65 kg) et Nolan Wilcox (benjamin 34 kg) ont aussi atteint la finale de leur catégorie pour mériter une médaille d’argent. Leonard a signé deux victoires par décision partagée avant de subir la défaite par arrêt de l’arbitre, pour un saignement de nez, en finale. Nolan, une jeune recrue du club, a aussi obtenu une victoire par décision partagée à son premier combat avant d’être vaincu par arrêt de l’arbitre en finale.
Ludovick Chicoine a également défendu les couleurs des Apprentis Champions. Il a vu sa route s’arrêter dès son premier combat à la suite d’une défaite face à l’éventuel champion de sa catégorie.