12 novembre 2020 - 15:21
Éclosions dans les RPA
Des chiffres encourageants, mais…
Par: Maxime Prévost Durand
On voit finalement la crise tirer à sa fin dans les résidences privées pour aînés de la région, constate la directrice générale adjointe du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, Pascale Larocque. Mais il faut demeurer vigilant, alors que la lutte se poursuit toujours.

« Ça va mieux, c’est encourageant », a-t-elle souligné, à l’occasion du point de presse tenu par la Ville, mercredi.

« On a quand même toujours sept résidences qui sont en éclosion, mais on va lever [certains de ces avis] imminemment, dans les prochains jours, selon les derniers résultats de dépistage. »

Il est notamment question de la résidence Villa St-Joseph, l’une des plus durement touchées, où les relevés officiels ne rapportent plus que deux cas. À la résidence Bourg-Joli, on remarque aussi une forte baisse, avec seulement six cas répertoriés. Quant à elle, la résidence Chartwell Sainte-Marthe ne figure plus sur la liste des RPA touchées.

La COVID-19 semble toutefois trouver son chemin dans d’autres résidences. Un premier résident associé à la résidence L’Eau vive a été trouvé positif, puis quatre cas se sont déclarés dans les derniers jours parmi la clientèle de la résidence Joseph-Antoine.

Le CHSLD Andrée-Perrault a aussi rapporté un premier cas parmi ses résidents, mais celui-ci a été transféré sur une unité dédiée à la COVID-19, a précisé Mme Larocque.

La DG adjointe du CISSS de la Montérégie-Est a par ailleurs rappelé l’importance de la collaboration des proches aidants dans la lutte à la propagation de la COVID-19 dans les milieux de vie pour aînés.

« Ce qui est super important, c’est que nos proches aidants […] soient très vigilants sur les symptômes qu’ils pourraient avoir, aussi petits soient-ils. [Il ne faut] prendre aucune chance et ne pas se présenter dans les milieux de soins [si on a des symptômes]. Ce n’est pas le moment de le cacher. »

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image