13 juin 2024 - 03:00
Construction de quatre multilogements au cœur de Saint-Simon
Des citoyens mécontents
Par: Adaée Beaulieu
La Municipalité de Saint-Simon a tenu une consultation publique concernant le projet de construction de quatre multilogements sur la rue Principale. Photo Adaée Beaulieu | Le Courrier ©

La Municipalité de Saint-Simon a tenu une consultation publique concernant le projet de construction de quatre multilogements sur la rue Principale. Photo Adaée Beaulieu | Le Courrier ©

Quelques citoyens mécontents de Saint-Simon se sont présentés à la consultation publique organisée avant la séance du conseil municipal du 4 juin par la Municipalité de Saint-Simon concernant le projet de construction de quatre multilogements sur la rue Principale. Ils s’opposent au projet dans sa forme actuelle.

La promotrice Sabrina Nault était aussi présente, mais n’a pas pris la parole. Elle est partie dès que la consultation s’est terminée. Tout de suite après son départ, des citoyens qui croyaient que la consultation était à 20 h plutôt qu’à 19 h 30 se sont aussi présentés au bureau municipal pour faire valoir leurs points de vue. Le conseil leur a permis de s’exprimer.

Un citoyen qui était là dès le début de la consultation, Pierre Cusson, a demandé aux élus s’il y a vraiment un besoin de logements à Saint-Simon. Il a souligné le fait que seulement environ un quart des logements en construction sur l’ancien terrain d’Olymel avaient trouvé preneur jusqu’ici.

« Ça va se vendre dans le temps de le dire. Notre courtier immobilier, Christian Morin, a déjà une liste de noms de personnes intéressées. Ce projet assurera aussi la vitalité de la municipalité à long terme », a répondu le maire Simon Giard.

Une autre citoyenne, Roxane Rémillard, s’est inquiétée du nombre important de fenêtres donnant sur d’autres résidences. Autant le maire que l’inspecteur municipal, Alexandre Thibault, n’ont rien trouvé à redire à ce sujet. Le maire a aussi tenu à rappeler que l’ancien propriétaire de ce terrain pouvait profiter d’un zonage commercial et que l’installation d’une entreprise aurait été pire pour le voisinage.

Prescilla Pelletier et Régis Rodier, un couple qui demeure juste à côté du terrain visé, redoutent aussi la perte d’intimité en raison des nombreuses fenêtres donnant sur leur demeure et l’impact d’un stationnement de 36 véhicules. « Nous ne voulons pas mettre de bâtons dans les roues du projet, mais exigeons un peu de logique », a déclaré Mme Pelletier.

Concernant les étapes à venir, l’inspecteur municipal a expliqué que, le 17 juin, un avis sera donné par la Municipalité permettant aux citoyens de demander le déclenchement d’un processus référendaire, soit par le biais d’un registre, au plus tard le 25 juin. S’il y a une mobilisation suffisante, l’avis du registre sera donné le 3 juillet et il pourra être signé le 10 juillet.

Toutefois, M. Rodier a déploré que le nombre de signatures requises pour forcer la tenue d’un registre tienne compte des secteurs contigus à celui où le développement pourrait se faire, alors que leurs résidents ne seront pas directement concernés. Il craint ainsi que le nombre de signatures recueillies ne soit pas suffisant pour bloquer le projet. « Nous allons nous faire passer ce projet dans la gorge », craint sa conjointe.

« Il n’y a pas eu beaucoup de développement avec des multilogements à Saint-Simon et, là, il y a une demande pour cela. C’est le premier pas vers quelque chose de nouveau dans ce secteur », a répondu l’inspecteur.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image