18 juillet 2024 - 03:00
Plantation de 400 arbres à Saint-Hyacinthe
Des citoyens n’en veulent pas
Par: Sarah-Eve Charland
Près de 400 arbres ont été plantés sur les emprises municipales à Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Près de 400 arbres ont été plantés sur les emprises municipales à Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Louise Champagne s’est vu imposer la plantation d’un arbre devant sa façade de maison sans qu’elle ait eu son mot à dire alors que la Ville de Saint-Hyacinthe a choisi de planter des centaines d’arbres sur les emprises municipales. Ni l’emplacement ni l’essence ne font de sens pour cette résidente du quartier La Providence.

Ayant déjà plusieurs arbres matures à l’arrière de chez elle et deux autres arbres devant sa maison, elle ne veut tout simplement pas d’autres arbres à entretenir. « Mais ils ne semblent pas le prendre en considération. Il n’y a pas de raison d’en ajouter sur mon terrain. On n’est pas dans un nouveau quartier où on ne trouve aucun arbre. Il y a des terrains sur la même rue que la mienne qui n’ont pas reçu d’arbres alors qu’ils ont seulement des arbustes. Il y a des choses qui ne sont pas logiques. Qui a pris cette décision? » se questionne Mme Champagne.

Le 20 juin, la Ville de Saint-Hyacinthe a distribué des arbres sur sa rue. C’est un amélanchier, un petit arbre qui fleurit au printemps, qui a été planté sur son terrain tout près d’une ligne électrique. « Ils vont réaliser que ça n’a pas d’allure. Quelqu’un va allumer. On n’a aucun pouvoir. C’est une décision unilatérale », poursuit-elle.

Selon la directrice des communications par intérim de la Ville de Saint-Hyacinthe, Jennifer Drouin-Ostiguy, les rues ont été choisies de façon aléatoire. Lorsque la rue est choisie, elle est aménagée au complet.

« La planification de la plantation est réalisée majoritairement pendant la saison hivernale à l’aide des outils informatiques pour bien repérer ce qui est présent sur le terrain. L’essence de l’arbre est aussi choisie en fonction de ce qui est déjà présent aux alentours pour permettre une bonne implantation avec les autres essences de végétaux et l’aménagement sur le terrain », explique-t-elle.

La Ville a sélectionné les terrains selon trois critères, soit la dimension de l’emprise municipale, la présence des végétaux et des aménagements sur la propriété ainsi que la présence d’un autre arbre. Elle a aussi pris en considération les services publics, comme l’entrée d’eau, les conduites et les lampadaires.

En mai, le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, a annoncé en séance du conseil les premiers détails de cette initiative. Cette année, plus de 400 nouveaux arbres ont été plantés dans les emprises, dans les parcs et les espaces verts. Il avait mentionné que les propriétaires devaient tolérer la plantation et étaient invités à arroser l’arbre au cours des prochaines semaines.

La Ville n’est pas en mesure de cibler exactement les coûts pour cette opération, mais le budget de la plantation globale d’arbres représente 281 400 $, ce qui inclut tous les remplacements d’arbres. Ce montant représente 580 arbres d’une cinquantaine d’essences différentes. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan de développement durable.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image