17 avril 2025 - 03:00
Élections fédérales 2025
Des commerçants affichent leurs convictions
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Lors d’une campagne électorale, il n’est pas rare de voir une personnalité publique soutenir tel ou tel parti. Ce qui n’est pas commun en revanche, c’est de voir un commerçant appuyer publiquement un parti ou un candidat. Une telle prise de position pourrait potentiellement faire fuir une partie de la clientèle acquise à un parti adverse. Cela n’a pas empêché plusieurs entrepreneurs locaux d’accorder leur soutien au candidat bloquiste et député sortant dans Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton, Simon-Pierre Savard-Tremblay.

C’est notamment le cas de Karianne Hamel, propriétaire d’Espace Karibou, qui ne s’est pas contentée d’une publication sur les réseaux sociaux, mais a aussi choisi pendant un certain temps d’afficher des pancartes électorales du candidat bloquiste bien en vue dans les vitrines de son commerce situé sur la rue des Cascades, à Saint-Hyacinthe.

« Le Bloc, c’est notre outil de dignité nationale. C’est grâce à lui que nous pouvons vivre autrement encore aujourd’hui. Sans le Bloc pour nous représenter à Ottawa, les intérêts spécifiques des Québécois, comme notre langue, notre culture et notre autonomie, fonderaient. Le Bloc, c’est des voix fortes, des voix qui nous comprennent, qui nous permettent de vivre dans notre monde à nous sans avoir à nous fondre dans le moule canadien qui ne nous va pas de toute façon », a expliqué la propriétaire d’Espace Karibou dans une vidéo mise en ligne.

De son côté, le candidat bloquiste se réjouit bien évidemment de ces appuis. Il estime que ces soutiens locaux sont le fruit de son travail dans la circonscription comme député depuis les six dernières années.

« Je suis très heureux de pouvoir compter sur le soutien de plusieurs entrepreneurs d’ici. Je crois que c’est la preuve que je suis le candidat de l’implication locale », a mentionné M. Savard- Tremblay en conférence de presse, lundi.

En plus de Mme Hamel, Olga Celena Meneses Urrea, consultante chez Imeneses immigration services, Nicolas Courcy, propriétaire de l’entreprise Nettoyage d’autos Nick de Saint-Pie, et Anthony Seyer, du Club de boxe de Saint-Hyacinthe, ont tous choisi de soutenir publiquement la candidature de M. Savard-Tremblay.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image